Télévision : TF1 recrute 3 acteurs trisomiques pour la suite de « Mention particulière »

Laura entourée de ses parents et sa sœur, dans le téléfilm « Mention particulière »

En novembre 2017, le téléfilm de TF1 « Mention particulière » réalisait un magnifique succès d’audience. Une fiction pleine d’humour et de tendresse dans laquelle Laura, une lycéenne atteinte de trisomie 21, se préparait à passer le Bac et devait faire face aux doutes, aux difficultés et à l’attitude parfois cruelle de ses camarades. On y découvrait Marie Dal Zotto, jeune actrice trisomique qui tournait pour la toute première fois. Ce rôle lui a d’ailleurs valu le Prix du Meilleure espoir au Festival de la fiction TV de La Rochelle. Bruno Solomone et Hélène de Fougerolles y incarnaient des parents aimants.

6 millions de téléspectateurs ce n’est pas rien. TF1 a donc décidé de tourner la suite ! Après le droit d’étudier, ce 2ème volet abordera le droit d’aimer.

3 rôles masculins recherchés

En vue de ce nouveau téléfilm, dont le tournage est prévu pour la fin d’année 2018 et le début 2019, la production lance un casting. Trois acteurs trisomiques entre 20 et 40 ans sont recherchés pour interpréter des rôles masculins. On trouve tout d’abord « Virgil », un garçon doux et sensible qui va tomber très amoureux de Laura. Il y a ensuite « Victor », que Laura rencontre à son club d’équitation et qui espère devenir son petit copain. Et enfin « Thomas », un autre prétendant, qui fait du théâtre avec notre héroïne.

Pour postuler et auditionner, le candidat doit envoyer sa candidature par email avec des photos, son âge, son lieu de résidence ainsi qu’un numéro de téléphone, aux adresses suivantes : castingmention@gmail.com et casterajeremie@gmail.com

Résumé du nouvel opus

« Deux années ont passé et Laura est maintenant journaliste pigiste pour le journal de la mairie de Toulouse ; elle a gagné en autonomie, pris confiance en elle, et pourtant, Laura n’est pas pleinement heureuse… En effet, contrairement à sa sœur Chloé, très amoureuse du beau Stan, ou à son amie Clémence, toujours en couple avec François, Laura n’a toujours pas d’amoureux et en souffre. Jusqu’au jour où, après plusieurs tentatives plus ou moins malheureuses et cocasses, elle tombe sur l’employé de son père, Virgil, trisomique comme elle. C’est le coup de foudre, le vrai ! Mais entre ses parents qui croient à une nouvelle tocade et ont peur de la voir souffrir, le foyer dans lequel elle emménage qui interdit les relations amoureuses, les parents de Virgil, hostiles dès le départ à cette histoire, et encore et toujours la société qui détourne le regard dès qu’il est question d’amour entre personnes mentalement handicapées, Laura devra lutter pour conquérir ce droit reconnu à tous, le droit d’aimer… »