Théâtre : la Comédie-Française nous plonge dans le monde des sourds avec « Les enfants du silence »

Théâtre : la Comédie-Française nous plonge dans le monde des sourds avec « Les enfants du silence »

Le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, accueille depuis le 15 avril et jusqu’au 17 mai 2015, la pièce « Les enfants du silence » de Mark Medoff. Présenté par la Comédie-Française et mis en scène par Anne-Marie Etienne, le texte est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la langue des signes, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986.

Une des singularités des « Enfants du silence » est d'être une pièce bilingue, en langue parlée et en langue des signes, ce qui est un vrai défi. Bien qu'elle ait été écrite par un entendant, et pour un public d’entendants puisque toutes les parties signées sont traduites en langage parlé – ce qui n’est pas le cas en sens inverse –, elle a toujours été interprétée par des sourds et des malentendants. Mais aujourd’hui, pour la première fois en France, la pièce est jouée par des acteurs entendants. Ce qui nécessite un investissement colossal. « Ce pas vers l'autre est une ouverture essentielle qui a nourri et porté le projet », déclare Anne-Marie Etienne.

Par ailleurs, grâce au soutien de l’association Accès Culture, la pièce est surtitrée via des écrans situés au-dessus de la scène. Les spectateurs sourds ou malentendants peuvent ainsi lire la retranscription intégrale des dialogues ainsi que la description de l’univers sonore (sons, bruitages, musiques).

Synopsis

Au sein d'une école pour sourds et malentendants, Jacques Leeds, orthophoniste qui œuvre avec succès pour l’apprentissage de la langue parlée, se heurte à Sarah Norman, une ancienne élève devenue femme de ménage, qui refuse le principe d’une langue normative à laquelle les sourds devraient se soumettre. Se noue entre eux une histoire d’amour que les difficultés de communication éloignent peu à peu, les renvoyant dos à dos à leur solitude.

A voir absolument !