9ème cérémonie de remise du Prix littéraire Handi-Livres

9ème cérémonie de remise du Prix littéraire Handi-Livres

Le public était nombreux ce lundi 24 novembre 2014 pour assister à la cérémonie de remise des prix de la 9ème édition du Prix littéraire Handi-Livres qui s’est tenue dans la prestigieuse salle des Globes de la Bibliothèque nationale de France.

Créé en 2005 par le Fonds de dotation Handicap & Société, et co-organisé depuis 4 ans avec la BnF, le prix Handi-Livres met à l’honneur des ouvrages de langue française centrés sur le thème du handicap pour contribuer à une meilleure connaissance de ce dernier et améliorer l'intégration des personnes handicapées au sein de la société. Comme l’ont rappelé Jean Barucq, président du Fonds et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, ce grand rendez-vous littéraire s’attache, depuis 9 ans, à proposer au public un autre regard sur la littérature.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, plus de 200 personnes étaient présentes pour découvrir les heureux lauréats. Cette année, parmi les 120 dossiers reçus, 30 livres ont été sélectionnés pour concourir dans les 6 catégories en lice et 5 livres pour la "Mention spéciale". Le jury, composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains, a rappelé l’excellente qualité de tous les ouvrages présentés.

Un roman, une biographie, deux guides ex aequo, un livre jeunesse pour enfant, un autre pour adolescent ainsi qu'un ouvrage adapté ont été primés par le jury, qui a également attribué une "Mention spéciale".

"Vingt-sixième étage" d’Alain Bron (In octavo) a été récompensé dans la catégorie Roman. L'auteur y raconte le monde cynique et cruel d'une entreprise à travers plusieurs personnages dont un employé aveugle.

Le prix Handi-Livres de la Biographie a été attribué à "Plus fort la vie" (Arthaud) dans lequel Philippe Croizon, amputé des quatre membres après son électrocution, raconte comment il a relié les cinq continents à la nage. Le livre a été écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal'Secco, journaliste.

Deux ouvrages ex aequo ont été primés dans la catégorie Guide : "Trouble des apprentissages : dictionnaire pratique" de Jérôme Bessac (Tom Pousse) et "Mix & Délices", élaboré par le Réseau Lucioles. Ce dernier présente 80 recettes de cuisine adaptées aux personnes présentant des troubles de l’oralité, de l’alimentation et de la digestion.

"Chien guide pour la vie" de Laure Perrin et Béatrice Rodriguez (Akela) a été couronné dans la catégorie Jeunesse Enfant. Ce livre met en scène Akela, un vieux loup aventurier, qui ouvre ses carnets pour délivrer à Tom, un jeune garçon, ses connaissances et ses secrets à propos des chiens guides.

"Les Autodafeurs" de Marine Carteron (Le Rouergue) raconte les aventures d'Auguste et de sa petite soeur autiste Césarine. Il a reçu le prix Handi-Livres dans la catégorie Jeunesse Adolescent.

Quant à la retranscription de "Petit Duvet" de Sandrine-Marie Simon (Mes mains en Or !), une promenade audio-tactile à la ferme, elle a été récompensée dans la catégorie Livre adapté.

Enfin, le jury a souhaité décerner une Mention spéciale à "Homo erectus, le combat d'une profession" (Cherche Midi) de l'orthoprothésiste Philippe Fourny pour saluer la qualité de l'ouvrage.

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter les 10 ans du prix Handi-Livres !


> Télécharger le communiqué de presse présentant les lauréats du Prix Handi-Livres 2014.




Cette manifestation est organisée avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, sous le haut patronage de Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et avec le parrainage de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.