Handi-Livres 2014 : Meilleur Guide (Ex aequo)

Handi-Livres 2014 : Meilleur Guide (Ex aequo)

L’auteur

Jérôme Bessac a été directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris. Directeur éditorial des départements Encyclopédies et dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d’Hachette Multimédia. Il assume aujourd’hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.

A noter

Tom Pousse est un éditeur spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés à venir en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages. La maison a pour vocation de fournir aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages proposant des pratiques pédagogiques innovantes, fondées sur des années d’expérience auprès des élèves en difficulté à l’école primaire. Existant depuis 2006, Tom Pousse est rapidement devenue une maison d’édition de référence dans l’accompagnement des élèves en difficulté, soutenue par de nombreuses associations : Apeda (Association française des parents d’enfants en difficulté du langage écrit et oral), DMF (Dyspraxique Mais Fantastique), AAD (Association Avenir Dysphaxie), etc.

Résumé

Lorsqu’on aborde un thème comme celui du handicap, qui concerne tous les domaines de la vie courante : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, etc. et qui se trouve au carrefour d’administrations régies par de multiples codes législatifs : du Travail, de l’Éducation, de la Sécurité sociale, de l’Action sociale et des familles, etc., le citoyen ordinaire se trouve confronté à une avalanche de sigles, une jungle d’abréviations et de termes spécialisés énigmatiques. Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants, …) concernés par le handicap, plus particulièrement par les troubles cognitifs et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires, précises et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens d’affiner leurs connaissances en la matière.

Critique/Avis

Le Dictionnaire pratique édité par Tom Pousse a une utilité évidente : parents, enseignants, orthophonistes et toutes les personnes concernées par les enfants en difficultés scolaires se sentent souvent perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l’administration. Pour se repérer dans cette jungle, le présent ouvrage définit de manière simple, claire et précise un grand nombre de termes. Il propose un vaste réseau de références, notamment Web, pour ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension de ce champ lexical. Mais il y a entre les lignes de cette terminologie le marqueur d’une évolution qui concerne le langage. D’abord, tous ces termes mis bout à bout montrent à quel point le vocabulaire relatif au handicap a changé ; vers des améliorations quand on pense que les mots « débilité », « impotent », « infirme » ont été bannis du langage au profit d’expressions plus techniques et qui véhiculent moins de charges négatives à l’encontre des personnes en situation de handicap. C’est là une évolution positive. La contrepartie, c’est le développement d’une technicité linguistique qui ne cesse de s’étendre avec des sigles et des appellations incompréhensibles pour ceux qui n’y sont pas sensibilisés. Se renseigner et s’informer demande un effort, bien entendu, mais lorsqu’il s’agit du handicap, les inquiétudes que cela génère sont démultipliées quand on ne parvient même pas à comprendre de quoi il est question. Et c’est bien pour sa vocation de quasi traducteur que ce guide a toute son importance.

L’histoire

Le dictionnaire dirigé par Jérôme Bessac propose de recenser et de définir un certain nombre de termes, sigles et expressions qui constituent le « jargon administratif », auquel nos sociétés contemporaines sont de plus en plus confrontées. Il traite des domaines suivants : santé, emploi, famille, éducation, logement, ressources, discriminations, aides financières, code du Travail, code de l'Education, code l'Action sociale et des familles, etc. L'ouvrage définit de nombreuses pathologies et professions, explique la signification de sigles (EHPAD, DPJJ, CESDA, CESU...), explique en quoi consistent certaines évaluations, et dresse un panorama des aides existantes. De nombreux liens internet sont proposés pour étayer les définitions données et en savoir plus sur les différents sujets. Cet ouvrage a donc la vocation d’accompagner les non-spécialistes (la famille, les enseignants, les tuteurs, etc.) confrontés aux situations de handicap et, par conséquent, à un langage souvent inaccessible aux non-initiés.

> Découvrez l'autre ouvrage arrivé ex aequo dans cette catégorie