Handi-Livres 2014 : Meilleur Livre Adapté

Handi-Livres 2014 : Meilleur Livre Adapté

L’auteur

Sandrine-Marie Simon est née en 1970 à Rouen, au sein d’une famille nombreuse. Rêvant tour à tour d’être claudette, cow-boy et écrivain, elle passe finalement quelques années dans l’animation avant de devenir professeur d’anglais ; « par vocation » comme elle tient à la préciser. Aujourd’hui, elle partage son temps entre sa famille, installée dans le Limousin, et l’animation d’ateliers d’éveil musical, l’enseignement et l’écriture. Elle a déjà mis en place de nombreux ateliers d’accompagnement scolaire, adaptés à des déficiences diverses. Petit Duvet est son quatrième livre jeunesse. Un sixième est annoncé, Le jardin Partagé, dans les prochains mois.

A noter

Caroline Chabaud-Morin, qui a permis la réalisation de cet ouvrage, a créé l’association Mes mains en or, dont la vocation est d’améliorer l’offre des livres tactiles et des jeux adaptés aux enfants non et mal voyants. Association qui adhère à l’ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles).

Résumé

Petit Duvet vient de sortir de son œuf. Il appelle sa maman… pas de réponse. Il décide de partir la chercher mais ses yeux ne voient qu’à moitié !

Critique/Avis

Ce livre, conçu par l’association Mes mains en or, raconte une histoire très simple mais qui permet de faire découvrir à un très jeune public (3-6 ans) les animaux de la ferme : leurs formes, leur pelage, leurs particularités, etc., à travers le personnage de Petit Duvet, un poussin lui-même malvoyant. Il faut d’abord noter que la maquette tactile conçue par Caroline Chabaud-Morin est un ouvrage artisanal de grande qualité qui va réjouir l’enfant lecteur : les matériaux sont très variés, agréables au toucher, avec des couleurs chatoyantes. Sur le plan pédagogique, l’alliance entre l’écrit, le toucher, la vue et l’ouïe (un disque audio accompagne le livre) permet de véritablement s’immerger dans l’univers de la ferme auquel l’enfant est invité à se promener. Une initiative qui doit d’autant plus être valorisée et soutenue qu’elle est le résultat des membres bénévoles de l’association, aidés par des étudiantes de Master 2 édition, dont le seul intérêt est d’élargir le panel des livres proposés aux enfants en situation de déficience visuelle.

L’histoire

L’album de Sandrine-Marie Simon se présente comme une « promenade audio-tactile » au cours de laquelle Petit Duvet, un jeune poussin tout juste sorti de sa coquille, part à la recherche de sa mère avec le handicap d’être malvoyant. Il va donc se « frotter » aux autres habitants de la ferme (cochon, âne, mouton, lapin) avant de pouvoir la retrouver. .