Handi-Livres 2014 : Meilleur Livre Jeunesse Enfant

Handi-Livres 2014 : Meilleur Livre Jeunesse Enfant

L’auteur

Laure Perrin est franco-canadienne. Juriste de formation, elle a travaillé dans l’édition économique et les guides de voyage, avant de se tourner vers l’édition jeunesse. En 2012, elle a fondé sa propre maison d’édition (Akela Éditions), avec comme ligne éditoriale : « un regard neuf pour découvrir le monde ». Le premier livre édité fut le sien, Chien guide pour la vie, car le sujet la passionne. Pour l’écrire, elle est allée à la rencontre de ceux qui entourent les chiens guides (éducateurs, familles d’accueil) et a également accompagné des mal/non voyants avec leurs chiens guides au cours de balades de détente le week end, dans le parc de Saint-Cloud (Ile-de-France). Ces rencontres avec les mal/non voyants sont pour elle une vraie leçon de vie et de courage. Avec son livre, elle souhaite sensibiliser les enfants au rôle du chien guide pour ces personnes et changer le regard de la société sur ces animaux.

A noter

Béatrice Rodriguez, l’illustratrice, est née en 1969 à Amiens. Après avoir suivi des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle a entamé une carrière d’illustratrice indépendante, reconnue aujourd’hui dans l’édition jeunesse (Bayard, Belin, Autrement, etc.).

L’ouvrage a été réalisé en partenariat avec l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est (ECGALCE).

Résumé

Dans ce livre aux allures de carnet, Akela, le loup mascotte de la collection (intitulée Carnets de découvertes, Étonnants Animaux), confie plein de secrets sur les chiens guides d’aveugles au jeune Tom. Connaissez-vous les chiens guides d’aveugles ? Savez-vous qu’ils vont à l’école et reçoivent un diplôme ? Suivez Akela et Tom à travers ces pages de découvertes pour tout apprendre sur eux.

Critique/Avis

L’ouvrage de Laure Perrin fonctionne davantage comme un documentaire que comme un récit à destination des enfants. Avec une démarche volontairement pédagogique, l’auteur revient sur l’apprentissage des chiens pour guider une personne mal/non voyante, sur l’origine de ces animaux auxquels les hommes avaient déjà recours depuis l’Antiquité, sur leurs races, leurs parcours depuis la naissance jusqu’à l’attribution à une famille d’accueil, en passant par l’école des chiens guides. L’ensemble est bien documenté et expliqué, avec un reportage photo, des questions et des jeux ludiques, adaptés aux enfants. Enfin, on trouve aussi un alphabet en braille embossé pour sensibiliser les lecteurs à ce mode de langage.

Seule petite réserve, le prix (14,50 €) paraît un peu élevé pour ce premier ouvrage supposé ouvrir une série de « Carnets de découvertes ».

L’histoire

Sur trente-six pages, ce livre met en scène Akela, un vieux loup aventurier, qui ouvre ses carnets pour délivrer à Tom, un jeune garçon, ses connaissances et ses secrets à propos des animaux emblématiques du monde ; les chiens guides dans ce volume.