Prix Handi-Livres 2015 : Présentation de la catégorie Livre Adapté

Prix Handi-Livres 2015 : Présentation de la catégorie Livre Adapté

Depuis maintenant 10 ans, le Prix Handi-Livres met en lumière des auteurs handicapées ou des ouvrages ayant pour thème le handicap. Cette distinction maintenant reconnue par la presse et les professionnels de l’édition est décernée dans 6 catégories : « Roman », « Biographie », « Guide », « Livre Adapté », « Livre Jeunesse Enfant », et « Livre Jeunesse Adolescent ».

Focus : Catégorie « Livre Adapté »

Sont en compétition dans cette catégorie des ouvrages adaptés à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.


Qui succédera cette année à Sandrine-Marie Simon, primée en 2014 pour son livre audio-tactile Petit Duvet dédié aux 3-6 ans ? Le futur lauréat se trouve parmi les 5 ouvrages en lice suivants :

  • La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef (Gallimard Jeunesse)
  • La Forêt de Mauperdus de Sylvie ARNOUX et KAO (Editions La Cabane à Mots)
  • Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie d’Emmanuelle KOHL (Association FALEAC)
  • Un frère en bocal d’Emilie CHAZERAND et Aurélie GUILLEREY (Benjamins Media)
  • Un parfum de victoire d’un Collectif d’auteurs coordonné par Marie-Anne DIVET (Histoires Ordinaires Editions)
La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

Le livre de Pef, accompagné un CD audio, met en scène le prince de Motordu, un jeune homme qui, comme son nom l’indique, a une fâcheuse tendance à mélanger certaines lettres. À coups de lapsus et de contresens – chapeau magnifique pour château magnifique, tomber salade pour tomber malade, etc. – lui et son entourage évoluent sereinement sans savoir qu’ils parlent finalement un langage décalé. Mais lorsque le prince de Motordu décide de se marier avec une princesse qui pourrait lui raconter de « belles lisses poires », c’est tout son fonctionnement qui va être remis en cause avec la rencontre de la princesse Dézécolle, une institutrice décidée à le remettre sur le droit de chemin de la langue.

La Forêt de Mauperdus de Sylvie ARNOUX et KAO

Cet album retrace le parcours de Mélanie, jeune fille dyslexique, dans son apprentissage de la lecture, symbolisé par la traversée de la forêt de Mauperdus. Alors qu’à son entrée, tout ne lui paraît qu’obstacles et difficultés pour avancer, l’enfant va peu à peu dompter ses lacunes : écarter les lianes pour épeler les syllabes pourrait-on dire. Elle rencontre sur sa route l’aide d’une orthophoniste faisant figure de guide et qui lui permettra de retrouver le chemin de la sortie. Le récit métaphorique s’achève par le retour de Mélanie dans sa maison, plus forte que jamais et décidée à dévorer les livres, malgré son « dys ».

Les caractères d’impression de cet album – OpenDyslexicAlta – sont conçus pour faciliter la lecture des dyslexiques.


Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie d’Emmanuelle KOHL

Il se passe de drôles de choses à la colonie de vacances : des vols de bonbons, des lettres de menaces et même un colis contenant une petite souris ! Inquiets, les adolescents qui y séjournent veulent rentrer chez eux. Nos jeunes détectives Manon et Lucas sont appelés à la rescousse par le chien Flairtout pour mener l’enquête. Vont-ils démasquer les coupables et sauver le séjour à la colonie ?

Il n’existait pas dans la littérature jeunesse de livres adaptés aux adolescents déficients intellectuels, ayant un niveau de lecture semblable à un élève de CP/CE1 mais ayant des goûts d’adolescents. Ce livre propose de remédier à ce vide avec une version classique de l’histoire sur la page de gauche et une version dite « facile à lire et à comprendre » sur celle de droite.

Un frère en bocal d’Emilie CHAZERAND et Aurélie GUILLEREY

Hippolyte est un jeune garçon aux préoccupations de son âge : un prénom qu’il déteste et le regret de ne pas avoir eu de frère ou de sœur avec qui partager son quotidien. Certes, cela lui permet de concentrer l’attention de ses parents et d’avoir les pommes de terre les plus rissolées mais cela ne partage pas les corvées qu’on lui demande de faire. Parmi elles, il y a les courses à faire chez monsieur Baratini, l’épicier du coin. Envoyé là-bas pour acheter des biscottes sans sel, il rentre à la maison avec un bocal dans lequel se trouve un frère qu’il suffit d’infuser dans l’eau chaude pour qu’il devienne réel. Hippolyte va ainsi devoir apprendre à partager avec ce nouveau venu l’affection de son entourage mais découvrir aussi la complicité nouvelle que l’on peut avoir avec un frère.

Cette histoire est présentée au Prix Handi-Livres dans sa version numérique, mais est également publiée dans une version braille, gros caractères et avec un CD en accompagnement.

Un parfum de victoire d’un Collectif d’auteurs coordonné par Marie-Anne DIVET

Ce livre-DVD recueille le témoignage de près de cinquante personnes concernées par l’handiparentalité – comprendre avoir un enfant tout en étant en situation de handicap. Ils sont donc parents ou grands- parents et viennent présenter leurs parcours mais aussi et surtout les doutes et les questions qui les animent chaque jour sur leur capacité à élever un enfant mais aussi sur leur légitimité face à une société qui ne manque pas de leur rappeler leur différence. C’est aussi le regard et l’expérience des professionnels qui les accompagnent dans cette démarche, sur les plans médical et social bien sûr mais aussi comme un accompagnement humain et solidaire