Handi-Livres 2015 : Meilleur Livre Jeunesse Adolescent

Handi-Livres 2015 : Meilleur Livre Jeunesse Adolescent

Les auteurs

Les deux auteurs qui signent cet album sont tous les deux nés à Alicante. Noël Lang est né en 1981. Il a commencé sa carrière avec son propre studio de création, avant d’écrire le récit de Mon truc en plus, inspiré par la figure de son oncle, atteint du syndrome de Down (trisomie 21). Rodrigo García est quant à lui né en 1980. Formé aux Beaux-Arts de Valence, il a notamment exposé à Madrid et travaille en tant que directeur artistique pour de nombreuses agences et studios. L’album qu’ils présentent ici est leur première incursion dans le monde de la bande-dessinée.

A noter

L’édition originale de cet album a été publiée en Espagne il y a trois ans par Dibbuks, sous le titre Downtown, en référence au titre d’une chanson de Petula Clark. La traduction de l’espagnol vers le français a été effectuée par Amaia Garmendia, pour les éditions Steinkis (2014), avec une préface signée par Cécile Dupas, présidente de l’association Trisomie 21 France.

Résumé

Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome 21.

Critique/Avis

Dans sa préface, Cécile Dupas a raison de rappeler que cet ouvrage entre « dans la lignée de Peanuts et de Mafalda » : l’univers de l’enfance caricaturant le monde des adultes est l’un des sujets de Mon truc en plus et les deux auteurs parviennent à faire rire autant qu’à sensibiliser le lecteur à la question du handicap. Il y a très souvent dans ce genre d’exercice un risque de glisser dans la pitié et le pathos que l’humour parvient à éviter. Pablo et ses compagnons sont drôles, agréablement cyniques dans les questions qui les préoccupent : le régime hypocalorique est présenté comme un « régime totalitaire », les filles regrettent l’absence de Patrick Swayze et de John Travolta dans leur école, etc. Alors certes, Pablo a ce chromosome 21 qui le différencie de ses camarades mais cela importe peu dans les relations qu’il entretient avec les autres enfants. Il n’est d’ailleurs pas davantage le héros du livre que ses camarades : tous participent avec la même intensité aux questionnements qui sont les leurs (l’amour, le travail, la société, le sens de la vie, etc.). Les auteurs ont également pris soin de créer des personnages sensibles au regard des autres : Pierrot est en situation de surpoids, Benjamin souffre de trichotillomanie – arrachage compulsif de ses propres cheveux et poils –, etc. Mais dans ce monde tel que les enfants le perçoivent, ces différences ne comptent plus et les hiérarchies sont gommées. Parce que comme le conclut l’ouvrage : « Les gens disent que nous sommes des enfants spéciaux, et c’est vrai, nous le sommes. »

L’histoire

Pablo – dit Blo – est un petit garçon comme les autres qui aimerait devenir un jour footballeur et astronaute, parce que footballeur c’est uniquement le dimanche. Ou chanteur pour écrire de jolies chansons à Bibi, « sa fiancée préférée ». En attendant, il aime partager son temps avec ses amis et son amoureuse sans quitter des yeux son disque favori, un disque de Petula Clack, une sorte de doudou en vinyle qu’il traine jusque sur la plage ou sur le terrain de jeux. Oui, Pablo est un petit garçon comme les autres... enfin presque. Car Pablo a un truc en plus du côté des chromosomes.