Prix Handi-Livres 2016 : Meilleur Guide

Prix Handi-Livres 2016 : Meilleur Guide

Les auteurs

Cet ouvrage a été écrit par un collectif de la Fédération Française des DYS (FFDYS), chapeauté par Olivier Burger et Vincent Lochmann, en partenariat avec l’Onisep. Parmi tous les auteurs, chacun connaît dans son entourage au moins une personne en situation de handicap ou se trouve lui-même dans cette situation.

Olivier Burger (51 ans) est le père de trois enfants dont un adulte dysphasique (trouble spécifique du langage oral). Directeur des ressources humaines dans un groupe industriel, il est amené à favoriser l’insertion et le maintien dans leurs emplois des travailleurs handicapés, principalement auditif et physique. Il est également le vice-président de la FFDYS – en charge des questions d’emplois – et de l’association Avenir Dysphasie, dont il a été le président entre 2006 et 2009. Olivier Burger a également contribué à deux livrets de vulgarisation sur les Dys : Histoire de comprendre les Dys et Histoire de comprendre les Dys en entreprises. Il participe enfin à de nombreux forums et en tant qu’intervenant dans les entreprises. Vincent Lochmann (54 ans) est lui aussi père de trois enfants dont un adulte dysphasique. Ingénieur du son, journaliste et formateur, il mène de nombreux projets de front pour défendre les personnes en situation de handicap et participer à leur intégration dans la société. Il est aujourd’hui président d’honneur de la FFDYS, qu’il a présidé entre 2009 et 2015. Il est également administrateur de l’association Avenir Dysphasie. Il a dirigé la publication De l’école vers l’emploi, jeunes en situation de handicap (éds. Fabert – 2005) et a participé aux livret Histoire de comprendre les Dys et Histoire de comprendre les Dys en entreprises. Il témoigne régulièrement en entreprises sur l’emploi des Dys et tous les jours sur les ondes de Radio Vivre FM. Vincent Lochmann est enfin le fondateur de la Journée nationale des Dys.

A noter

Le partenariat engagé avec l’Onisep a permis la distribution de ce guide dans tous les CIO (Centre d’Information et d’orientation) de France. Les droits d’auteurs seront destinés à financer les activités de la FFDYS et de ses associations membres.

Résumé

Dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, le jeune Dys doit surmonter plus de difficultés qu’un autre dans son parcours de l’école vers l’emploi. Ses difficultés propres – la manière dont il se saisit de l’information et la traite – mais aussi des interlocuteurs peu au fait de ses particularités ou encore des formations et dispositifs adaptés insuffisants, rendent l’accès et le maintien dans l’emploi plus difficiles. Il existe cependant des solutions. Alors, comment identifier des dispositifs qui peuvent aider, quels sont les aménagements possibles pour les examens et concours, comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé, comment intégrer le secteur ordinaire, vers quelles structures du secteur protégé se tourner, comment réussir dans l’emploi … ?

Autant de questions auxquelles ce guide pratique se propose de répondre de la manière la plus claire possible. Enrichi de conseils et de témoignages, il s’adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu’à leur entourage.

Critique/Avis

Depuis la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les troubles des apprentissages – communément appelés ici les personnes Dys – ont été reconnus comme un « handicap cognitif », permettant ainsi une meilleure prise en charge de leurs problématiques, notamment en matière d’apprentissage et d’accès à l’emploi. Via ce guide, les auteurs dressent un utile état des lieux dix ans après, en confrontant les expériences de chacun : les personnes en situation de Dys, les familles mais également les employeurs afin d’apporter un éclairage plus juste et plus approprié du fonctionnement d’un Dys au travail. Le principal intérêt est donc de ramener ces personnes vers un usage plus pertinent de leurs capacités lorsqu’elles sont mieux comprises. C’est aussi un outil de choix pour les employeurs, dans leur recrutement d’une part, mais également en faveur d’une meilleure intégration des Dys au sein de leurs équipes. Il est enfin intéressant de préciser que le livre ne se cantonne pas à l’orientation et à la vie professionnelle stricto sensu mais aussi à ce qui gravite autour et les facilite, comme le cadre législatif, les structures d’aides ou l’obtention du permis de conduire.

L’histoire

Cet ouvrage collectif est le résultat de trois années d’enquête auprès des adhérents des associations sur l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes Dys – personnes ayant un trouble cognitif spécifique, trouble des apprentissages comme la dyslexie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral) ou la dyspraxie (trouble du geste).

Se trouve ainsi compilé l’ensemble des informations concernant la fin du parcours scolaire, l’entrée dans la vie active et le maintien et la réussite dans l’emploi. Le livre permet de repérer les organismes qui peuvent aider les jeunes et leur famille à s’orienter et à choisir un métier. Il prodigue également des conseils pour se préparer et optimiser son entrée dans un emploi, selon ses choix et ses capacités. Partant de situations réelles vécues par les familles, Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS dresse un tableau de toutes les formes d’orientation, d’insertion et de vie professionnelle quel que soit le niveau de qualification. De l’école d’ingénieur à l’IMPro (Institut Médico – Professionnel) en passant par l’apprentissage ou les métiers de l’agriculture, ce sont des réponses concrètes, apportées par des adultes concernées qui sont ici présentées ; sans oublier ce qui pourra faciliter leur autonomie comme l’obtention du permis de conduire.