Prix Handi-Livres 2016 : Meilleur Roman

Prix Handi-Livres 2016 : Meilleur Roman

L’auteure

Stéphanie Claverie a été pendant quinze ans première assistante de réalisation ainsi que chroniqueuse d’émissions de télé telles que « Du côté de chez Fred » de Frédéric Mitterrand, « Frou-Frou » de Christine Bravo et Thierry Ardisson, avant de se tourner vers la direction de collection de séries télé et l’écriture de fictions. Elle travaille actuellement sur l’adaptation de son premier livre, Une famille en noir et blanc, paru chez Anne Carrière en 2013.

A noter

Bien connu pour ses engagements et ses nombreux livres, Jean-Louis Fournier signe la préface de celui-ci. En 2008, il avait notamment publié Où on va papa ? (éd. Stock), dans lequel il décrivait sa relation avec ses deux fils en situation de handicap. Le livre avait été récompensé par le prix Femina mais également suscité un certain nombre de controverses et une réponse de la mère des deux garçons.

Résumé

Depuis qu’il est enfant, Sébastien ne fait rien comme tout le monde. Tout commence le jour de la noyade de sa mère : à l’inverse des gens du village, il ne pleure pas mais ne mange plus de poisson. À l’école, il ne récite pas la table de multiplication, il la chante à tue-tête. Au square, il ne joue pas au foot, il culbute la jolie Lili dans l’herbe grasse... C’est une évidence, Sébastien tourne à l’envers. Il faut le placer dans une institution spécialisée. Effrayé de rester seul, son père, René, le récupère à la maison et fait son éducation. À sa majorité, devenu jardinier municipal sur l’île d’Oléron, il obéit à l’appel des fleurs et à tous ceux qui n’ont pas peur de lui, comme Lucas au centre de rééducation, Émilie, née paraplégique, Simone la vieille dame dont plus personne ne se soucie et surtout Barbara qui l’initie aux délicieux plaisirs de l’amour. Sébastien n’a pas inventé la poudre mais n’a-t-il pas découvert le secret du bonheur ?

Critique/Avis

C’est avec tendresse que le lecteur fera la connaissance de Sébastien, personnage au grand cœur, émouvant, dont le fonctionnement et les réactions interrogent notre regard sur la différence et le handicap. Un regard que Stéphanie Claverie éclaire chez ceux qui prennent le temps de faire connaissance avec son héros pour se laisser emporter par sa poésie et son optimisme. Alors, en effet, il est parfois un peu imprévisible et difficile à supporter mais… ne le sommes-nous pas tous à certains moments. Avec une écriture fluide – qui peut verser dans la naïveté – elle pose dans cette fiction des enjeux essentiels au handicap. La question de l’autonomie d’abord, dans la figure de René qui a toujours protégé son fils et dont le vieillissement ouvre le débat sur la capacité de Sébastien à rester seul. La sexualité également, dans la relation qu’il entretient avec Barbara et que Stéphanie Claverie dépeint avec beaucoup de luminosité, sans condescendance et qui, dans l’ensemble du récit, justifie le choix de la citation de Saint-Exupéry qui apparaît à deux reprises : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

Un roman simple et joyeux qui aborde le handicap avec douceur et bienveillance.

L’histoire

Sébastien est un jeune homme de 35 ans qui a perdu sa mère et qui vit seul avec son père René, sur l’île d’Oléron. Il voue une passion au jardinage qu’il exerce en tant qu’employé municipal depuis sa majorité ; un ouvrage qu’il prend très à cœur et dans lequel il s’épanouit : « La clé du square, c’est la clé des champs. Il a la sensation d’être son propre chef. Il se présente comme directeur des outils, le patron du matériel, il fait ce qu’il veut comme il veut. » Seulement Sébastien accuse aussi un retard mental depuis le décès de sa mère quand il était un jeune enfant. C’est un contemplatif dans l’âme mais le moindre détail venant perturber ses organisations le déstabilise totalement ; bien que cela reste sans réelles incidences puisque « le petit d’Oléron est habitué aux tempêtes de Sébastien, à ses précipitations soudaines, à ses perturbations que rien n’annonce et qui imposent subitement la fermeture du square. » Puis un jour il fait la connaissance de Barbara qui est en panne de voiture et à qui il vient porter secours. Mère d’un jeune Lucas en rééducation, Barbara est venue sur l’île pour se rapprocher de son fils. La suite on la devine : le début d’une histoire d’amour entre Barbara et Sébastien commence, où chacun des deux viendra apporter son aide à l’autre.