Prix Handi-Livres 2017 : Présentation de la catégorie Livre Adapté

Prix Handi-Livres 2017 : Présentation de la catégorie Livre Adapté

Sont en compétition dans cette catégorie des ouvrages adaptés à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.


On se souvient ainsi du prix décerné à Emmanuelle Kohl en 2015 pour Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie, un roman drôle destiné aux adolescents déficients intellectuels et édité en facile à lire et à comprendre (FALC). L'année dernière, c'est Marie-Anne Divet et un collectif d'auteurs qui avaient été récompensés pour l'ouvrage Un parfum de victoire (Histoires Ordinaires Éditions). Un livre-DVD abordant le thème de l'handiparentalité.

Le futur lauréat de la 12ème édition se trouve parmi les 5 ouvrages en lice suivants :

  • Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique d'Avigal AMAR-TUILLIER (Tralalere / Tom Pousse)
  • Le jardin du ninja d'Alexandre ILIC (L’image au bout des doigts)
  • Une imagination explosive de Magali COLLINEAU-JANKE (Auto-édition)
  • Je signe avec Bébé de Coralline POTTIEZ (Formulette)
  • Redondaine de Gigi BIGOT (Oui’Dire Éditions)
Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique d'Avigal AMAR-TUILLIER

Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale Vinz et Lou sur Internet. Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription est une méthode pour faciliter la compréhension ayant à cœur de toucher le maximum d'enfants, utilisée par les éditions Tralalere selon deux approches :

  • un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ;
  • l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension.

Vinz et Lou est une série qui propose ainsi d’intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société, à se questionner avec humour sur les répercussions de leurs actions au quotidien, sur un ton décalé mais conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués sur le terrain. Le but est d’aider les jeunes à maîtriser le numérique, à se sensibiliser aux enjeux et aux risques qui y sont liés et aussi de les encourager à en user intelligemment. Les enfants porteurs de handicaps étant eux aussi très connectés, les éditions Tralalere ont adapté Vinz et Lou sur Internet en LSF, LPC et audiodescription, pour les enfants atteints de handicaps sensoriels, de surdité et de cécité.

Le jardin du ninja d'Alexandre ILIC

Le jardin du ninja est un album BD de onze pages en relief, conçu et réalisé spécialement pour une lecture tactile. Cet ouvrage en bi-graphisme est à destination des personnes malvoyantes et des accompagnants grâce aux dessins en couleurs et aux gros caractères, ainsi qu’aux personnes nonvoyantes grâce aux dessins en relief et aux textes en braille. L’album n’est pas une adaptation d’une BD existante, mais bien une création originale imaginée dès le départ pour être lue par des personnes atteintes de déficiences visuelles.

L’ouvrage est destiné aux jeunes adolescents ; le thème porte sur les ninjas et la philosophie asiatique. À travers ce petit récit, un jeune apprenti ninja doit faire face à un choix difficile au terme de sa formation. Son maître décide alors de l’aider à prendre une décision en lui donnant une dernière leçon de confiance en soi.

Une imagination explosive de Magali COLLINEAU-JANKE

Une imagination explosive, un livre adapté aux lecteurs DYS, raconte les aventures de Nelson, un jeune adolescent du Texas en situation de dyslexie. Malgré ce handicap et les difficultés qu’il rencontre, Nelson peut néanmoins compter sur le soutien de sa famille et la bienveillance de ses amis pour finalement mener une vie comme les autres et avec les problématiques de son âge : l’école, la maîtresse, les amis, les devoirs, etc. Seulement ça, c’était sans compter sur la présence de Bob – « Monsieur-Je-Sais-Tout » – imperturbable tête à claque qui ne cesse de le railler et de vouloir l’humilier devant les autres. Démuni pour le battre sur son propre terrain, Nelson va se réfugier dans toute une série d’expériences scientifiques avec la complicité de son grand-père et qui vont l’amener à terme à découvrir le mystère caché derrière les lettres de la formule E=mc2 et, surtout, prendre sa revanche sur son adversaire grâce à une arme qu’il n’a pas : de l’imagination.

Je signe avec Bébé de Coralline POTTIEZ

Je signe avec Bébé permet aux familles et aux jeunes enfants de mettre en place – en chansons et avec la langue des signes – une communication et une compréhension mutuelle efficace grâce à la LSF. En effet, quand un bébé sait faire avec ses mains « coucou » ou « bravo », on peut tout à fait lui apprendre à signer ses besoins et émotions : de l’eau, changer la couche, réclamer maman ou papa, demander un bisou, indiquer qu’on est fatigué ou en colère, etc. Cet ouvrage se veut donc ludique, pratique, utile et interactif pour développer la communication, à la fois verbale et gestuelle, créant ainsi du lien et de l’interaction entre les membres d’une famille, mais aussi plus largement dans la société, entre les entendants et les sourds ou malentendants.

Redondaine de Gigi BIGOT

Les éditions Oui’Dire ont assis une solide réputation dans la qualité des livres audio qu’elles proposent et qui sont souvent une invitation au voyage. Redondaine c'est l'histoire d'un petit village situé sur les bords de la Vilaine il y a très longtemps. Dans ce village, chaque soir, les enfants font tout pour retarder l'heure du coucher et tous les moyens sont bons pour cela : égarer son pyjama, se brosser indéfiniment les dents, se relever une énième fois pour aller aux toilettes... C'est toujours la même histoire, sempiternelle histoire à laquelle assiste la Vilaine depuis son lit. Mais un soir, la Redondaine, fille de la Vilaine, arrive au village et c'est une autre histoire qui commence. Cette petite goutte d’eau qui ne voulait pas finir dans le lit de sa mère a, comme on dit, « plus d’un tour dans son sac » à partager avec les enfants du village qu’elle emmène rêver au côté de ses héros comme Namcoutiti ou Yann-Maï-Padpanik…