Prix Handi-Livres 2018 : Présentation de la catégorie Guide

Affiche du Prix Handi-Livres

A travers cette catégorie, le jury souhaite récompenser les ouvrages contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Lors de la 2ème édition du Prix Handi-Livres, en 2006, les membres du jury avaient ainsi choisi de primer l’ouvrage Handi Long de Ramon Espi, Président de l’association Handiplage. Un guide permettant de faciliter les vacances à la plage pour les personnes handicapées. L'année dernière, pour l'édition 2017, le prix avait été remis à André Fertier pour sa collection de cahiers pédagogiques Danse & Handicap.



5 guides concourent cette année dans cette catégorie :

  • Au-delà des besoins particuliers - Un enfant à découvrir, une famille à réinventer de Francine FERLAND (Éditions du CHU Sainte-Justine)
  • Autistes Asperger - La clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils de Philippe JEANMICHEL (Éditions A la fabrique)
  • Handicap moteur - L'accompagnement de Jean-Claude TURPIN (Éditions Graine d'Auteur)
  • 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 de Camille REYNAUD (Tom Pousse)
  • Les Aidants familiaux pour les Nuls de Marina AL RUBAEE et Jean RUCH (Éditions First)
Au-delà des besoins particuliers - Un enfant à découvrir, une famille à réinventer de Francine FERLAND

Qu’il s’agisse de déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, d’un retard global de développement, d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de difficultés de traitement de l’information sensorielle, il est fort probable que la condition de l’enfant occupe une place importante dans le quotidien familial. Au-delà des besoins particuliers propose des moyens de mieux gérer la situation.

La première partie de cette nouvelle édition concerne l’enfant : il y est question des réactions possibles à son diagnostic, de son développement avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l’accompagner sont également proposées, appuyées de nombreux exemples concrets. La deuxième partie est consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L’auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur énergie et leur stress.

Autistes Asperger - La clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils de Philippe JEANMICHEL

Avec Autistes Asperger – La clé de votre recherche d’emploi en 120 conseils, Philippe Jeanmichel s’adresse à toutes les personnes concernées par un trouble du spectre autistique sans difficultés intellectuelles mais aussi aux professionnels du job coaching, de la formation et des ressources humaines. Il délivre une méthode de recherche d’emploi fondée sur un conseil par jour pendant une durée de quatre mois. Il est pensé comme un outil de travail organisé de la façon suivante : une page par conseil et une page spécifiquement dédiée à la réflexion et à la prise de notes personnelles, résolvant ainsi une multitude de questions. Un comité de relecture, composé de personnes reconnues dans le domaine de l’autisme, s’est assuré de l’intérêt de ce guide. Il permet au lecteur de suivre un cheminement en quatre étapes de trente conseils chacune sur le développement personnel, le projet professionnel, le recrutement et l’accès à l’emploi.

Handicap moteur - L'accompagnement de Jean-Claude TURPIN

L’ouvrage retrace toutes les étapes dans la prise en charge du handicap moteur aussi bien dans le contexte médical que juridique, social, thérapeutique, préventif ou dans la recherche avec chaque fois des références aux textes et aux techniques actualisées. Ce livre apporte aux personnes souffrant d’une pathologie neuro-motrice, et à leur famille, toutes les réponses posées par leur handicap. À savoir les origines neuro-motrices de leur déficit, leurs droits, les recours aux associations d’aide éducative, sociale et juridique permettant l’accès à l’autonomie. Il nous éclaire sur le fait que les handicapés n’ont pas toujours besoin d’être assistés, mais parfois plutôt d’être aidés à développer les capacités qu’ils ont ; comme s’autonomiser et s’épanouir en exploitant toutes leurs forces et compétences.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux futurs médecins, qu’aux paramédicaux en formation, aux auxiliaires de vie, aux bénévoles, qui seront amenés à réparer ou à gérer des lésions cicatricielles dont nous pouvons, nous aussi, un jour être porteur.

100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 de Camille REYNAUD

Ce guide conçu par Trisomie 21 France décline, comme son titre l’indique, cent idées visant à dépasser les représentations traditionnelles liées à ce handicap à partir de situations mises en perspective pour informer les personnes concernées sur l’exercice de leurs droits et les évolutions en matière de qualité de vie. Après un rappel de la trisomie 21 et de ses manifestations, l’ouvrage recense une série de questions et d’idées reçues sur l’arrivée d’un enfant atteint de ce syndrome au sein de la famille : la réaction des autres enfants, les structures susceptibles d’accompagner les parents, les différentes manières d’établir une communication, etc. Ces préliminaires permettent ensuite d’envisager la scolarité de l’enfant (les dispositifs en place, l’école inclusive ou encore le dialogue avec les enseignants) ainsi que l’accès à l’emploi. Le reste de l’ouvrage est consacré aux éléments plus personnels de la personne et de son entourage : la question de l’indépendance dans un logement, les relations sexuelles, la possibilité d’avoir un enfant, avec toujours en ligne de mire l’évolution de la santé. Pour terminer, et après avoir donner un aperçu des incontournables aspects administratifs qui jalonnent la vie des personnes avec trisomie 21, les auteurs dressent un panel de toutes les questions qui ont à voir avec la citoyenneté, dans une société inclusive où les personnes en situation de handicap ne doivent pas être écartées de la vie politique, économique, sociale et culturelle de leur pays.

Les Aidants familiaux pour les Nuls de Marina AL RUBAEE et Jean RUCH

Avec Les Aidants familiaux pour les nuls, Marina Al Rubaee et Jean Ruch s’adressent à tous ceux qui se retrouvent dans la position de devoir aider une personne fragilisée, en insistant sur le fait que cette situation ne peut être accueillie de façon contrainte ou subie : accepter de devenir aidant doit relever d’un choix réfléchi. Avec des exemples concrets et des conseils pédagogiques, les deux auteurs renseignent leurs lecteurs sur les structures susceptibles d’accompagner les aidants (MDPH, CLIC, conseil départemental, etc.), les aides financières (PCH : Prestation de compensation du handicap avant 60 ans, APA : Allocation personnalisée d'autonomie après 60 ans) ainsi que les professionnels vers lesquels ils peuvent se tourner (AVS, travailleurs sociaux, personnels hospitaliers, etc.) Ce livre porte également les témoignages d’autres aidants dont le récit donne des clés pour inscrire son rôle d’aidant sur la durée sans « flancher ». Des cas concrets, des « commandements » et des mises en perspective pour finalement mieux comprendre en quoi consiste la fonction d’aidant et surtout le réflexe indispensable de bien dissocier ce rôle du reste de sa vie afin de ne pas sombrer soi-même dans l’isolement.