Prix Handi-Livres 2020 : Appel à candidature

Appel à candidature du Prix littéraire Handi-Livres 2020

14ème édition du Prix littéraire Handi-Livres

Appel à candidature à partir du 15 avril 2020

Après quelques semaines de confinement, l’envie d’évasion des Français s’exprime par un intérêt grandissant pour la lecture. Le Fonds Handicap & Société a toujours su que la lecture était une fenêtre ouverte vers l’extérieur et récompense depuis 14 ans des auteurs passionnés qui offre à chacun un regard émouvant sur le handicap. C’est dans ce contexte particulier que le fonds de dotation est heureux d’annoncer le lancement de son appel à candidature pour l’édition du Prix Handi-Livres 2020.

Tous les auteurs et maisons d’édition souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au Fonds Handicap & Société.

Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…). Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter : « Contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! ».

Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles sur : www.handilivres.fr

Qui peut participer ?

Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap.

Quelles sont les catégories récompensées ?

Six catégories seront représentées :

  • Roman : dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap.
  • Biographie : un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche.
  • Guide : un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées.
  • Livre adapté : un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.
  • Livre Jeunesse Enfant : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans.
  • Livre Jeunesse Adolescent : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans.

Comment s’inscrire ?

Compte tenu des conditions exceptionnelles, l’envoi des candidatures est à transmettre prioritairement en format numérique.

Pour obtenir le dossier de candidature, trois solutions sont proposées :

  • le télécharger sur le site internet : www.handilivres.fr
  • le demander par mail à : contact@handilivres.fr
  • faire une demande au 06 77 17 39 39

Le dossier de candidature (format PDF remplissable en ligne), accompagné de la version numérique de l’ouvrage, doit être adressé à l’adresse mail : contact@handilivres.fr, avant le samedi 30 mai 2020, par mail ou Wetranfer.
L’objet de l’envoi doit être rédigé de la façon suivante : CANDIDATURE HANDI-LIVRES 2020 + NOM DE L’OUVRAGE

En cas d’impossibilité de fournir un support dématérialisé de l’ouvrage, il est possible de faire parvenir 4 exemplaires du livre, accompagnés du dossier de candidature, jusqu’au 24 juin 2020 minuit (cachet de La Poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Prix Handi-Livres - Fonds Handicap & Société par Intégrance
89 rue Damrémont 75882 Paris cedex 18

Attention : Cet envoi n’exclut pas le fait de nous adresser votre dossier de candidature avant le 30 mai 2020 afin que votre candidature soit prise en compte.

Où et quand a lieu la cérémonie de remise des prix ?

La remise des prix aura lieu début décembre à Paris.


Documents à télécharger :