Prix Handi-Livres 2020 : les présélectionnés de la catégorie Guide

Affiche du Prix Handi-Livres 2020

5 guides sont en lice cette année dans cette catégorie :

  • Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège de Christelle VALETTE (Ebla Editions)
  • Handicap : quand l’archéologie nous éclaire de Valérie DELATTRE (Éditions Le Pommier – Universciences)
  • Huntington... et alors ? Comprendre la maladie et vivre avec, co-écrit par le CMRMH Henri Mondor et le Comité Inter-Associations Maladie de Huntington (Comité inter-associations maladie de Huntington)
  • La sclérose en plaques - Conseils de vie au quotidien de Bruno BROCHET (John Libbey Eurotext)
  • L’aide humaine à l’École - Le livre des AESH, ouvrage collectif coordonné par Corinne GALLET et José PUIG (Les éditions de l’INSHEA)
Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège de Christelle VALETTE

Couverture de l'ouvrage « Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège » Dans son ouvrage, Christelle Valette présente le rôle du coordonnateur ULIS qui est à la fois un enseignant et un médiateur entre les professeurs, les soignants ainsi que la famille de l’élève en situation de handicap, scolarisé en collège. L’auteure fournit ainsi « des pistes sur les savoirs, compétences et actions les plus courantes, même si le contexte du lieu d’exercice fait beaucoup varier les manières de faire entre les coordonnateurs. » Des postes qui demandent de la part des enseignants spécialisés une somme de savoirs et de compétences répartis dans les cinq parties du guide respectivement intitulées : Enseigner, Inclure, Orienter, Coordonner et Personne ressource ; cinq parties auxquelles s’ajoutent une bibliographie et un glossaire. Enrichi par de nombreuses illustrations et témoignages d’élèves, l’ouvrage permet d’acquérir une connaissance détaillée et ordonnée des différentes facettes de cette profession basée sur la continuité du travail et du lien qui unit les élèves « aux besoins éducatifs particuliers » à leur coordonnateur. Un rôle déterminant où le coordonnateur aura la charge de préparer l’inclusion avec le souci de comprendre les attentes de l’élève, de développer l’autonomie et, bien sûr, de favoriser l’accessibilité de tous les apprentissages. Une mission sur le long terme qui va de l’entrée en sixième jusqu’aux premiers examens, et le passage vers le lycée.

Handicap : quand l’archéologie nous éclaire de Valérie DELATTRE

Couverture de l'ouvrage « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » Comment l’archéologie funéraire et les grilles de lecture de l’anthropologie permettent-elles de considérer la place du « corps différent » dans les groupes humains que ces disciplines étudient ? La recherche scientifique se fait ici enquête de société, questionnant le passé pour mieux asseoir l’avenir.
Comment décoder, loin du cabinet des curiosités et des pathologies invalidantes et spectaculaires, loin des préjugés et des méconnaissances, ces comportements humains que sont l’exclusion, l’inclusion, la bienveillance, la prise en charge ou même la valorisation de la différence ?
Ces questionnement contemporains se conjuguent au passé et l’observation d’actes chirurgicaux, le déploiement des soins adaptés et empathiques, la découverte d’appareillages compensatoires (orthèses, prothèses,…) et le mode de dépôts des défunts permettent au présent de s’enrichir des leçons du « temps d’avant » sans le considérer comme un cours magistral poussiéreux et pesant.

Huntington... et alors ? Comprendre la maladie et vivre avec du CMRMH Henri Mondor et du Comité Inter-Associations Maladie de Huntington

Couverture de l'ouvrage « Huntington... et alors ? Comprendre la maladie et vivre avec »Ce guide est un recueil d’informations, de conseils, de trucs et astuces destinés aux patients atteints de la maladie de Huntington, ainsi qu’à leur entourage, afin de les aider à mieux vivre au quotidien en leur apportant des conseils et des petits gestes qui rendent la vie plus facile, et d’éviter de sombrer dans la précarité ou tout autre forme d’isolement.
L’ouvrage permet d’abord de comprendre ce qui arrive quand les premiers symptômes apparaissent ou, inversement, d’admettre que le gène peut être présent malgré l’absence de symptômes. C’est aussi un guide pour les aidants afin de leur apporter des informations sur la MH, la gestion du quotidien auprès du malade, les démarches administratives (droits et information), afin d’éviter l’épuisement de l’aidant.
Ce guide s’adresse enfin au personnel médical et médicosocial en leur proposant des informations et des conseils pour gérer le mieux possible la relation patient/personnel au cours de la prise en charge et d’éviter des situations fréquemment éprouvées par les familles, telles que le refus de la prise en charge, les incompréhensions ou les malentendus par rapport aux besoins et toute autre forme de tensions.
Un livre qui veut donc valoriser le principe de dignité, auquel tous les auteurs croient malgré le caractère grave et incurable de la maladie de Huntington.

La sclérose en plaques - Conseils de vie au quotidien de Bruno BROCHET

Couverture de l'ouvrage « La sclérose en plaques - Conseils de vie au quotidien » Ce guide s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu’à leur entourage afin de mieux comprendre cette maladie aux effets parfois invisibles. « Maladie chronique définie par des troubles neurologiques en rapport avec des lésions inflammatoires disséminées dans le système nerveux central », la SEP provoque de nombreux effets plus ou moins sévères, différents d’un cas à l’autre, et que ce livre recense pour informer les malades et les accompagnants.
Après une présentation complète de la maladie, depuis sa genèse jusqu’aux traitements possibles, les auteurs livrent une approche psychologique de la SEP qui bouleverse bien plus encore qu’on ne l’imagine la cellule familiale et notamment parce qu’elle entraîne de nombreux symptômes chez le patient qui n’est pas toujours le plus objectif pour les identifier : la fatigue et les douleurs inhérentes à la SEP bien sûr, mais aussi des troubles urinaires ou de la sexualité.
Après l’inventaire de ces difficultés, les auteurs apportent des solutions à mettre en place au quotidien pour mieux supporter la maladie : les principes de la rééducation et les vertus de la kinésithérapie, les bénéfices attendus d’une activité physique encadrée, ainsi que les différents interlocuteurs vers lesquels se tourner pour trouver du soutien ; qu’il s’agisse de structures médicales ou à vocation sociale. Un dernier chapitre permet de dresser la liste des idées reçues sur le traitement, l’environnement du patient ou encore l’issue de la maladie.

L’aide humaine à l’École - Le livre des AESH, ouvrage collectif coordonné par Corinne GALLET et José PUIG

Couverture de l'ouvrage « L’aide humaine à l’École - Le livre des AESH » Les auxiliaires de vie scolaire/accompagnants d’élèves en situation de handicap (AVS/AESH) interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine. Ce guide a donc été conçu pour accompagner ces travailleurs éducatifs dans leur travail en les sensibilisant aux enjeux de l’élève en situation de handicap en termes d’inclusion au sein de l’institution scolaire. Après un récapitulatif des textes juridiques qui encadrent cette activité, les auteurs présentent les différents contextes dans lesquels les AESH vont être amenés à évoluer et comment ils vont devoir comprendre l’environnement de l’enfant (le système éducatif, l’univers médico-social, la relation avec les familles, etc.), en apportant également les connaissances indispensables pour appréhender le développement des enfants et des adolescents.
La troisième partie est consacrée aux besoins particuliers des élèves que les AESH encadrent : des besoins qui diffèrent selon les troubles et les déficiences de chacun (handicap physique ou mental, troubles des fonctions cognitives, du langage, etc.), et qui doivent être pris en compte pour accompagner l’apprentissage de manière efficace et anticiper les comportements de l’élève. Une dernière partie permet d’approfondir l’ensemble de ces connaissances en dirigeant le lecteur vers tout un corpus de références bibliographiques


BONUS : Remise du Prix Handi-Livres au lauréat 2018 de la catégorie Guide