Prix Handi-Livres 2020 : les présélectionnés de la catégorie Livre Adapté

Affiche du Prix Handi-Livres 2020

Lors de cette édition 2020, le futur lauréat de la catégorie sera désigné entre les deux ouvrages suivants :

  • Akiro d'un collectif d'auteurs (Les Ateliers Art terre)
  • Bily et Zoa. Bâtir une cabane, quelle galère ! de Florence BRILLET et Nolwen (Éditions Adabam)
Akiro d'un collectif d'auteurs

Couverture de l'album AkiroAkiro c’est le renard laissé pour compte de son village dont tout le monde rit des fragilités. Un jour qu’il pénètre dans la ville, il découvre que les rues sont désertes et qu’on a écrit sur le mur d’une des maisons, à l’encre rouge comme du sang : « AU SECOURS MONSTRES GRO »… Convaincu que les habitants sont menacés par un danger, Akiro décide de partir à leur recherche malgré ses peurs en se laissant guider par son instinct. Il découvre alors que les siens sont retenus prisonniers par différentes créatures et que lui seul peut les libérer… Pour réussir sa quête, le jeune renard devra apprendre à avoir en lui toute la confiance qui jusqu’à présent lui faisait défaut. Désormais sûr de lui, il parvient à combattre dragon et monstres afin de libérer son peuple qui désormais considère Akiro comme un héros.
En étant accessible en version audio et mis en page de façon à pouvoir être lu par les enfants dyslexiques, l’album Akiro est un outil précieux pour le public rencontrant des difficultés pour l’apprentissage de la lecture. Par ailleurs, le projet de ce collectif a permis de faire travailler ensemble des enfants issus du système éducatif classique avec des autistes.

Bily et Zoa. Bâtir une cabane, quelle galère ! de Florence BRILLET et Nolwen

Couverture du livre « Bily et Zoa. Bâtir une cabane, quelle galère ! »C’est une journée ensoleillée qui commence pour Bily et Zoa qui décident d’aller construire une cabane, aidés de leur chienne Lolotte. Celle-ci flaire le parfait emplacement à l’ombre d’un chêne, juste au bord d’un ruisseau. Les bricoleurs commencent les travaux et peu à peu la structure prend forme jusqu’à ce qu’une averse les oblige à regagner leur vraie maison. Mais à leur retour le lendemain, c’est sous les eaux du ruisseau que la cabane semble avoir disparu… Les enfants mènent l’enquête et découvrent qu’avec un peu d’imagination une cabane en bois peut devenir un solide bateau.
Pour faciliter la lecture auprès des enfants dyslexiques ou en difficulté d’apprentissage, les éditions Adabam ont mis au point une méthode novatrice à partir de ponts phoniques, de lettres muettes et de sensibilisation aux sons complexes. Plusieurs codages sont ainsi employés afin d’accompagner le lecteur : une police de caractère adaptée et apaisante, une taille de police de caractère importante, un double interlignage, plus d'espace entre les mots, le détachement de la ponctuation, les ponts phoniques et les lettres muettes signalées en gris.