Prix Handi-Livres : un autre regard sur la littérature !

Présentation

Créé en 2005 à l’initiative de la Mutuelle Intégrance, partenaire fondateur du Fonds Handicap & Société, le prix littéraire Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs mettant en lumière des personnes handicapées ou traitant du handicap.

Chaque année, il est l’occasion de réunir tous les acteurs qui œuvrent pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Avec ce Prix, le Fonds Handicap & Société récompense depuis 14 ans des auteurs passionnés qui offrent à chacun un regard émouvant sur le handicap.

6 catégories représentées :

  • Roman : dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap.
  • Biographie : un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche.
  • Guide : un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées.
  • Livre Jeunesse Enfant : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans.
  • Livre Jeunesse Adolescent : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans.
  • Livre adapté : un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.

En complément des 6 catégories en lice, une mention spéciale et/ou un coup de cœur peuvent être décernés.

Un jury d’experts

Le jury Handi-Livres est composé de personnalités de tous les horizons (Institutionnel, associations, presse, radio, distribution culturelle). Bénéficiant d’une grande expérience et de diverses compétences en matière littéraire, culturelle et sur toutes les questions liées au handicap, le jury se réunit chaque année afin de débattre et d’échanger autour des ouvrages présélectionnés et d’élire les lauréats de chaque catégorie.

Le jury est placé sous la présidence d’Axel Kahn.

Un prix reconnu par la presse et les professionnels de l’édition

Intérêt grandissant de la presse, du grand public et des professions pour la cause du handicap. Des maisons d’édition et associations telles que Actes Sud, Seuil, L’Harmattan, Gallimard, Les Editions Robert Laffont, Perce-Neige, Autisme France Diffusion, Flammarion ou encore Valentin Haüy ont accueilli favorablement le prix Handi-Livres depuis sa création permettant d’aborder le handicap avec un autre regard.

Véritable soutien pour les auteurs en situation de handicap qui souhaitent éditer un livre. En effet, le Fonds Handicap & Société a reçu plusieurs témoignages de lauréats ou d’auteurs sélectionnés éditant leur livre en auto édition qui ont pu, grâce à la reconnaissance de ce prix littéraire, être entendus par les Maisons d’édition et être publiés dans de meilleures conditions et à plus grande échelle.