Des ateliers de création entre jeunes comédiens et jeunes atteints de troubles psychiques

3 structures pour un projet. L’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (ÉSTBA), l’hôpital de jour La Rivière Bleue, situé à Bègles et accueillant de jeunes patients de 16 à 25 ans atteints de troubles psychiques, et la société de production indépendante Massala se sont réunis pour un projet commun unique. Intitulé « Les dragons sont bleus, le ciel est vert, alors, je suis quoi, moi ? », ce projet a regroupé durant un an et demi les 14 élèves de la Promotion 5 de l’ÉSTBA et 8 jeunes soignés de La Rivière Bleue pour des ateliers de création théâtrale et musicale.

Les deux groupes de jeunes ont ainsi partagé des temps collectifs sur des thématiques communes et sous différentes formes : atelier d’écriture, mise en voix et en musique, rap et poésie… Ce processus vise à ouvrir le champ des possibles entre des jeunes gens à des endroits radicalement différents de leurs vies, en apprivoisant le regard de l’autre sur soi, le contact avec le corps de l’autre, l’espace, sa voix et son corps par le théâtre. Des moments informels comme un match de foot ou encore un pique-nique ont également permis à ces jeunes de se retrouver autour d’un quotidien plus commun.

Un projet artistique tourné vers la découverte de l’autre

Quand les jeunes comédiens apprenaient à appréhender une mise en situation professionnelle tournée vers un engagement artistique et social, les jeunes patients bénéficiaient eux d’une occasion de sortir de leurs habitudes et de se (re)découvrir.

Pour accompagner ce processus créatif, la société Massala s’est lancée de son côté dans la réalisation d’un film documentaire qui suit cette aventure.

Pleinement impliquées dans ce projet partagé, l’équipe soignante de La Rivière Bleue, l’équipe pédagogique de l’ÉSTBA et l’équipe de tournage ont entouré les participants avec écoute et respect.

Les ateliers ont permis la création d’une œuvre dont des restitutions publiques auront lieu en janvier 2022 au Théâtre nationale Bordeaux Aquitaine.

Le Fonds Handicap & Société est heureux d’avoir soutenu ce projet plein d’humanité qui a constitué une expérience nouvelle pour chacun : institutions, intervenants et participants.

Des élèves de l'ESTBA devant des patients de la Rivière Bleue

Photo : © Tiphaine -- Beyris-Duvignau