« D’un commun accord », le projet artistique adapté aux personnes en situation de handicap psychique

   Explications de l'atelier d'arts plastiques du projet « D’un commun accord » de l'association Arts Convergences  

Escales à Versailles est un dispositif de création artistique proposé à des personnes en situation de handicap par le château de Versailles. La 4ème édition, intitulée « D’un commun accord », est réalisée en partenariat avec l’association Arts Convergences.

Plus d’une centaine de personnes avec un handicap psychique, accueillies au Centre Hospitalier de Plaisir et par l’Œuvre Falret, participent à ce programme. Ce projet doit susciter en eux le plaisir de découvrir un lieu culturel majeur et de créer, individuellement puis collectivement, des œuvres originales.

Des ateliers d'arts plastiques et sonores

Malgré la crise sanitaire et la fermeture du château de Versailles, les équipes du Château, de l’association Arts Convergences, les artistes impliqués et les partenaires du projet se sont mobilisés pour que celui-ci soit maintenu. Des visio-conférences et des animations hors les murs avec un conférencier et un comédien ont ainsi été organisées.

Dans ces animations interactives, les participants découvrent le château de Versailles et la vie de cour à travers plusieurs thématiques : une journée à la cour sur les pas du Roi, l'étiquette, ou encore la représentation du pouvoir et le portrait. Ils se retrouvent également en ateliers d’arts plastiques et sonores, qui se tiennent dans des lieux équipés et dédiés, sous la direction de deux artistes ayant imaginé des procédés de création participative : Charles-Edouard de Surville et Virginie Yassef.

Leurs réalisations seront présentées dans une exposition en septembre 2021 à l’Orangerie de Jussieu, dans le Domaine de Trianon de Versailles.

Atelier d'arts plastiques du projet « D’un commun accord »