Handisub : les plaisirs de la plongée accessibles aux personnes handicapées

Un plongeur valide et un plongeur en situation de handicap explorent le fond de la mer

Entre 2011 et 2012, trois fédérations – la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) – signaient une convention pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer la plongée et les sports subaquatiques, quel que soit le handicap : moteur, mental, sensoriel, cognitif, psychique. De là naissait « Handisub ».

La formation du plongeur en situation de handicap (PESH) débute en milieu protégé, dans une piscine. Même plus tard en milieu naturel, l’activité reste toujours encadrée, et les profondeurs peuvent varier de la surface jusqu’à 40 mètres. Le moniteur y adapte les moyens techniques aux capacités individuelles du PESH. La pratique de la plongée Handisub constitue donc une très bonne école pour les encadrants motivés à développer leurs méthodes pédagogiques où la relation à l’humain a une dimension importante.

C’est le Comité Sud qui, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est chargé du développement de l'accessibilité de la plongée sous-marine à travers Handisub. Dans ce cadre, ce comité s’est fixé pour objectif de développer des formations qualifiantes pour le personnel encadrant les PESH. Le but étant de disposer d’enseignants brevetés et titulaires d’une qualification complémentaire, tout en leur assurant une formation continue.

Par ailleurs, le Comité Sud désire soutenir les clubs souhaitant développer l’Handisub. Il peut ainsi apporter une assistance administrative pour le développement des activités. Il met également à disposition matériels et équipements, par le biais d’une convention de prêt, le temps que les clubs ou les PESH en fassent une acquisition propre.

Or, le Comité manque de certains matériels, très spécifiques et adaptés à différents types de handicap moteur, comme par exemple des combinaisons sur-mesure, des gilets stabilisateurs ou encore des équipements de mise à l’eau.

Le Fonds Handicap & Société est heureux d’avoir pu soutenir le projet Handisub par l’achat de gilets, mais également en participant au financement des formations qualifiantes.

Le Comité Sud, à travers ses projets dédiés au Handisub, a reçu en 2019 un label National du Handicap. Son action a ensuite été retenue parmi 500 actions labellisées pour être mis en avant lors de la Conférence nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue le 11 février 2020 à l’Élysée, en présence du chef de l’État Emmanuel Macron.

Vidéo de la CNH 2020 (à partir de 3’20) :


Photo : Capture d'écran de la vidéo de la CNH