Appel à projet du Fonds Handicap & Société : 3 lauréats récompensés

Logo du Fonds handicap & Société

Appel à projet « Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité » : les lauréats reçus au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales !

Le 20 juin 2019, la Présidente du Fonds Handicap & Société, Chantal Lebatard, et Stéphane Bridel, son Directeur général, ont recompensé les trois lauréats du premier appel à projet du fonds de dotation.

Parmi plus de 80 projets présentés au comité de sélection, le jury a choisi de distinguer trois initiatives remarquables par leur innovation, leur originalité, leur pérennité et leur reproductivité. Les trois lauréats pourront ainsi poursuivre et développer leurs actions auprès des populations vulnérables vivant sur leur territoire.

Trois initiatives retenues et trois régions à l’honneur !

Le jury du premier appel à projet du Fonds Handicap & Société a choisi de récompenser trois lauréats et ainsi distinguer trois régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Grand Est.

Le 1er prix de 30 000€ récompense un territoire rural avec son projet « Passion et partage de lecture pour tous et par tous ».

Rendre attractif un territoire rural par l’inclusion du handicap un challenge et un défi que la commune nouvelle de Loir-en-Vallée située dans la région Pays de la Loire a voulu relever en permettant à tous l’accès à la culture par la lecture. Ce projet a pour objectif de faciliter la lecture aux personnes mal voyantes, de sortir la bibliothèque hors des murs et de créer des animations par et pour tous ceux qui partagent la passion des récits, dans un esprit de mixité intergénérationnelle, sociale...

Le 2ème prix récompense deux projets de 15 000€ chacun. Ces deux projets ex aequo représentent pour l’un, un territoire de montagne et pour l’autre une ville périphérique.

« La Fondation OVE - L’aide aux devoirs par visio », en région Auvergne-Rhône-Alpes, propose un soutien scolaire adapté par visioconférence pour les jeunes en situation de handicap vivant dans les villages isolés de Savoie.

« Le Hameau d’Olivier - Cheval & Handicap », dans la région Grand Est dans le Nord Mosellan, a pour projet de créer une structure adaptée, dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette structure proposera aux publics fragiles des activités à visée éducative, thérapeutique et de rééducation au travers de l’équithérapie.

Le fonds de dotation Handicap & Société suivra avec attention la mise en place de ces trois projets et est heureux de pouvoir contribuer à leur réussite.

Image du documentaire « Gilbert Montagné le visionnaire » diffusé lundi 27 novembre 2017 sur France 3 Ile de France