Les actions du Fonds Handicap & Société par Intégrance en 2011

Les projets culturels

Le Fonds Handicap & Société soutient Pirouette, la Ludothèque de l’Isle-Adam en participant à l’achat de jeux de société spécifiques pour les personnes handicapées.

Aujourd’hui, la Ludothèque compte 170 familles et 12 collectivités adhérentes, touchant ainsi 723 usagers.

Le temps de présence des personnes handicapées s’élève à 150 heures par an (par groupe de six personnes).

La Ludothèque est un lieu d’accueil familial et intergénérationnel, favorisant les échanges entre les différents publics. Elle a pour mission de proposer aux habitants de la ville de L’Isle-Adam et de ses environs, un accès à la pratique du jeu à travers l’accueil, l’accompagnement, le prêt et l’organisation de manifestations. Outre le public familial, elle reçoit chaque semaine des centres scolaires et des structures spécialisées accueillant des personnes handicapées.

Pirouette porte des valeurs fortes d’éducation populaire, avec la volonté de favoriser les échanges intergénérationnels et l’accès pour tous à la culture. Il s’agit de proposer des activités sous un angle ludique et de permettre la rencontre d’un public handicapé et d’un public non handicapé autour du jeu. L’association souhaite poursuivre l’accueil des structures spécialisées pour des enfants ou des adultes porteurs de handicap déjà inscrites en 2010/2011 et élargir cette initiative auprès d’autres structures en 2012.

Un prix littéraire créé il y a 6 ans pour récompenser les auteurs handicapés ou valides.

Ce prix met en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap.

Après cinq ans d’existence grâce à la Mutuelle Intégrance, c’est aujourd’hui le Fonds Handicap & Société qui organise le Prix Handi-Livres. En pérennisant ce prix, il poursuit la volonté de la mutuelle de contribuer à une meilleure connaissance du monde du handicap, pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.

Sous la présidence de Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès, il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…).

En 2011, la remise des prix Handi-Livres s’est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, un endroit prestigieux où toutes les cultures sont à l’honneur, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la communication en présence du Ministre.

L’office de tourisme d’Auvers sur Oise propose un parcours sur les traces de Vincent Van Gogh. Les visiteurs peuvent découvrir les paysages qui ont inspiré l’artiste : l’auberge où il a vécu jusqu’à ce qu‘il se donne la mort, le château et son « voyage au temps des impressionnistes », le musée de l’absinthe, le musée Daubigny et la Maison atelier du peintre Daubigny, la maison du Dr Gachet…

Des visites sont adaptées à chaque situation : visite spécifique pour les familles avec enfant, visite pour les personnes circulant en fauteuil, accueil des personnes handicapées mentales.

Grâce au Fonds Handicap & Société par Intégrance, les visites sont désormais également accessibles aux personnes déficientes visuelles. Du matériel spécifique va être réalisé pour les personnes ayant des déficiences visuelles : des reproductions de tableaux de Van Gogh en relief, des livrets explicatifs en braille et en relief.

Né d’une rencontre en 2003 entre un Directeur de Centre d’Aide par le Théâtre et un Directeur de Théâtre, le festival européen théâtre et handicap (dit O.R.P.H.E.E.) permet aux artistes en situation de handicap de montrer qu’ils peuvent accéder à différentes formes de théâtre et à toutes formes de pratique artistique.

Les précédentes éditions du Festival ORPHEE ont été marquées par des spectacles d’une grande variété et de très grande exigence artistique : danse contemporaine et classique, théâtre comique et dramatique, mime, musique, chant.

En ouvrant les scènes françaises aux créations originales et diversifiées de ces nombreux artistes, les organisateurs veulent surtout les faire connaître et sensibiliser le grand public. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat du Festival Orphée avec le Fonds Handicap & Société par Intégrance. 

Le Festival ORPHEE doit devenir une référence, une rencontre annuelle entre le public et les oeuvres pour qu’il s’inscrive désormais dans le paysage culturel français. 

« Mille mains dans un monde » est une association de reporters amateurs sourds et malentendants qui vont à la découverte des différents modes de vie et cultures des personnes sourdes dans le monde.

L’association a réalisé en 2010 un voyage à la rencontre des enfants, des jeunes et des adultes sourds du Brésil et d’Argentine. 

En 2011, une exposition itinérante présentant les photographies et vidéos de ce fabuleux voyage a parcouru l’Hexagone. 

Le Fonds Handicap & Société a accompagné cette initiative car elle permet de réfléchir et faire évoluer les idées parfois toutes faites sur la surdité, qui est un handicap peu visible.