Un lieu d'accueil inédit pour personnes handicapées avec le cheval comme médiateur

En 2019, lors de son premier appel à projet sur le thème « Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité », le Fonds Handicap & Société récompensait le projet « Le Hameau d’Olivier – Cheval & Handicap ». Mené par l’association éponyme, ce projet novateur visait à créer dans le parc du Domaine du château de Volkrange, à Thionville (Moselle), une structure d’accompagnement et d’aide aux personnes en situation de handicap où le cheval serait le seul médiateur.

A travers l’« équithérapie », Le Hameau d’Olivier souhaite favoriser le mieux-être des personnes handicapées, tout en garantissant un suivi personnalisé par une équipe médicale pluridisciplinaire (psychologue, éducateur spécialisé, kinésithérapeute, orthophoniste, moniteur d’équitation, etc.), et en partenariat avec la famille, les aidants et le patient lui-même.

Un projet innovant où le cheval est le thérapeute

Le but est ainsi de proposer des activités à visée éducative, pédagogique et rééducative avec, au centre de tout, l’animal comme intermédiaire. Le contact avec le cheval rassure, apaise les angoisses, favorise les interactions sociales et la communication.

L’APEI Moselle s’est rapidement jointe au projet en 2019. Tout comme l’ESAT de Thionville, dont les résidents composeront l’équipe de palefreniers et d’agents d’entretien du centre et du parc. La mairie de Thionville, le département de la Moselle et la région Grand Est collaborent également à la création de ce lieu d’accueil.

Mais 3 ans après, où en est la réalisation de ce projet ? La Covid est passée par là et a ralenti la construction du centre. Mais celle-ci a pu reprendre en 2022. Après le gros œuvre, les travaux d’aménagement intérieur ont débuté en juillet dernier. L’association prévoit que le fonctionnement de la structure commence à l’automne 2022.

Un cheval accompagné d'une monitrice dans un manège en extérieur