Un festival qui rend accessible la culture urbaine aux sourds

Un festival qui rend accessible la culture urbaine aux sourds

Le Triangle est un centre culturel situé dans le quartier populaire du Blosne, à Rennes. Spécialisé en danse et en littérature, il se caractérise par un rayonnement à la fois urbain à l’échelle de la métropole rennaise et de proximité. Le Triangle c'est : des spectacles, des ateliers de pratiques amateurs, des rencontres, des ateliers avec des artistes, des performances, des débats, etc.

L’ambition de l’association qui gère ce centre culturel est de favoriser la création artistique, la diffusion des œuvres, l’échange, la créativité, la pratique, l’invention, le plaisir à découvrir, le partage...

L'accessibilité à la culture pour tous est une préoccupation majeure du Triangle. C’est pour cette raison qu’un temps fort intitulé « Sous le signe du théâtre et de la danse » a été organisé en janvier 2016. Cet événement regroupait des sensibilisations à la Langue des Signes Française (LSF) dans deux bibliothèques partenaires, la bibliothèque du Triangle et la Bibliothèque Lucien Rose, une formation pour le personnel des théâtres, des stages parents-enfants en LSF et des spectacles accessibles avec interprète LSF si nécessaire.


Le bilan positif de ce projet a poussé Le Triangle à développer un nouveau projet, axé cette fois-ci sur les Cultures urbaines ; un champ sur lequel il est positionné depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’est né le festival Urbaines – Cultures, Pratiques & Tendances. Sa première édition a eu lieu du 16 février au 12 mars 2017.

Durant celui-ci, de nombreux rendez-vous étaient accessibles aux sourds et malentendants. L’inauguration du festival fut ainsi l’occasion d’assister à une rencontre entre danse hip-hop et langue des signes : les démonstrations de danse étaient commentées et traduite en LSF par une interprète. Laëty (Laëtitia Tual), artiste engagée dans l’accès à la culture pour les sourds, a ensuite animé un atelier, organisé le lundi 20 février, sur le vocabulaire hip-hop en langue des signes. Le lexique de la culture urbaine n’a désormais plus de secret pour le public sourd présent à cette occasion ! Le lendemain, un autre atelier animé par Laëty et, cette fois-ci, sur le thème de la danse et du chansigne (chant en langue des signes) hip-hop a eu lieu. De nombreux adolescent(e)s sourd(e)s ou malentendant(e)s ont pu s’initier aux pas de base du hip-hop tout en apprenant à s’exprimer en LSF.

Le Fonds Handicap & Société est heureux d’avoir été associé à l’organisation de ce bel événement qui a permis de sensibiliser le grand public à la question de l’accessibilité à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes, tout en les y intégrant pleinement !

Vidéo de présentation

Hip-hop & LSF au Triangle from Le Triangle on Vimeo.


En savoir plus : Urbaines