Une recherche appliquée sur la vie amoureuse des personnes avec une trisomie 21

Affiche de la recherche appliquée Mes Amours

Lauréate de l’appel à projets de recherche appliquée sur le handicap de la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap), la recherche « Mes amours » a développé des outils pour une éducation à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.

L’originalité de cette recherche appliquée tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre.

Programme de formation avec et pour des personnes présentant une trisomie 21

Les personnes avec trisomie 21 ont en effet été associées à toutes les étapes de la démarche avec pour objectif de créer des modalités et des outils de formation dont elles puissent faire usage en tant que formatrices. Les résultats de la recherche ont ainsi permis la création d’un kit d’exposition interactive afin d’engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. Ce kit contient différents supports comme des vidéos pour lancer les discussions, des photos et illustrations, des livrets de présentation de l’exposition en français et en facile à lire et à comprendre.

Soutenue par la FIRAH, cette recherche « Mes amours » a été réalisée par le Laboratoire Education Cultures et Politiques de l’Université de Lyon 2, la Fédération trisomie 21 France, le Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec ainsi que le CHU de Saint Étienne. Les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.

Le Fonds Handicap & Société est heureux de soutenir les recherches menées par la FIRAH.