Emploi, logement et éducation, au programme de la Conférence nationale du handicap 2016

Emploi, logement et éducation, au programme de la Conférence nationale du handicap 2016

La 4ème Conférence nationale du handicap (CNH) se tient le jeudi 19 mai, à partir de 9h, au Palais de l’Elysée.

Pour cette ultime CNH du quinquennat de François Hollande, des tables rondes aborderont les thèmes du logement et de l'emploi accompagnés, de la scolarisation, de l'enseignement supérieur, de la formation, en présence des ministres concernées, Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marisol Touraine (Santé et Affaires sociales), Myriam El Khomri (Travail), Emmanuelle Cosse (Logement) et Ségolène Neuville (Personnes handicapées et lutte contre l’exclusion). Une exposition valorisant les innovations liées au handicap sera également proposée. Enfin, le chef de l’Etat, M. Hollande, qui préside cette Conférence, s’exprimera lors d’une allocution finale prévue à 12h.

« Ça va moins bien ! »

Les associations attendent un engagement fort du gouvernement lors de cette conférence. L’Association des paralysés de France (APF) espère ainsi des « réponses concrètes à la hauteur des fortes attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches ». « La situation s’est largement dégradée ces dernières années », déplore l’APF. « L’accessibilité a connu de graves reculs avec les ordonnances rétrogrades qui annulent l’obligation d’accessibilité ; l’emploi des personnes en situation de handicap est en berne avec 500 000 personnes au chômage » qui vivent souvent sous le seuil de pauvreté.

De son côté, la Fédération des aveugles de France (FAF) espère « non de belles paroles mais des actes », et évoque notamment, au registre des grandes déceptions, « l’absence terrible de résultats sur la question de l’emploi des personnes handicapées ». Elle s’émeut également de « l’absence de volonté manifeste de prendre en compte les problèmes d’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans la loi pour une République numérique ». Pour la FAF, cette conférence « représente l’ultime chance pour le Président de la République de faire enfin une annonce forte qui laissera une marque positive sur la politique du handicap qu’il a menée ».

La précédente Conférence nationale du handicap s’était tenue en décembre 2014. Depuis, des mesures concrètes ont été engagées. Le gouvernement a notamment annoncé en octobre 2015 la création d’un fonds de 15 M€ pour limiter les départs contraints vers la Belgique d’enfants et adultes handicapés en manque de solutions d’accueil en France.