Entrée en vigueur du dispositif d’emploi accompagné

Entrée en vigueur du dispositif d’emploi accompagné

Le décret relatif à l’emploi accompagné a été publié au Journal officiel le 27 décembre 2016. Cette mesure, très attendue par les associations et inscrite dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, est entrée en application au 1er janvier 2017.

Désormais, un même référent, ou un même service, assurera l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce « référent emploi accompagné » veillera ainsi à l’intégration du salarié au sein de l’entreprise, pourra accompagner l’employeur et mobiliser les aides existantes le cas échant. Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées.

« L’adaptation et le maintien dans l’emploi »

Annoncé par François Hollande le 19 mai 2016 lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), ce dispositif comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle. Il participe à l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et vise à garantir aux travailleurs handicapés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme, facilitant ainsi l’adaptation et le maintien dans l’emploi. Par ailleurs, il cible prioritairement le milieu dit « ordinaire », c’est-à-dire le secteur professionnel « classique », et non pas le milieu « adapté », réservé aux personnes en situation de handicap. « Le Gouvernement agit pour que les personnes handicapées puissent vivre avec tout le monde, et comme tout le monde », explique ainsi Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Financé à plus de 50% par l’État, le dispositif bénéficie également de la participation de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

En favorisant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, ce dispositif vient compléter les mesures initiées depuis 2012 en faveur de ces publics, plus souvent touchés par le chômage que le reste de la population.