La réforme de la dépendance est lancée

La réforme de la dépendance est lancée

Plus qu’un devoir, une nécessité, la réforme de la dépendance est lancée. Jean-Marc Ayrault a récemment annoncé qu’une loi pour « l’adaptation de la société au vieillissement » sera présentée au Parlement début 2014. Un travail important a été réalisé depuis plusieurs années : concertation des différents acteurs de la dépendance, mise en place de groupes de travail… Cette réforme, dont les mesures s’appliqueront au 1er janvier 2015, se veut une véritable avancée quant à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Le Gouvernement aborde 3 grands axes afin de prendre en compte toutes les dimensions relatives à l’allongement de la durée de vie de la société. Il entend anticiper les conséquences de l’avancée en âge pour adapter les pratiques sociétales et économiques telles que le logement, les transports et les services, et accompagner la perte d’autonomie en fonction de la singularité de chacun. La création de la taxe Casa fin 2012 suffira-t-elle à assurer le financement de la dépendance ?

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée aux personnes dépendantes à domicile est insuffisante dans un cas sur quatre en moyenne, d’après une étude récente. C’est pourquoi, le Gouvernement se doit de revoir l’« ensemble du barème » pour reverser une aide adaptée en fonction des ressources et besoins de chaque personne dépendante.

« Le domicile sera au cœur de la future loi : adaptation des logements, accès aux aides techniques», précise Michelle Delaunay sur son blog. Elle affirme également que cela « constituera un levier positif pour la « silver économie ». À suivre…