Mot du président

Mot du président

Les raisons d’un engagement

S’engager,

C’est vouloir partager et faire partager les valeurs essentielles de solidarité,

C’est s’associer à une démarche responsable et solidaire.

Selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes handicapées en France est estimé à 8 millions, mais ce sont près de 12 millions qui éprouvent une gêne ou des difficultés dans leur vie quotidienne, qu’elles touchent l’audition, la vue, la parole, la vision ou la motricité. À ce chiffre, ajoutons les personnes souffrant de pathologies invalidantes (asthme sévère, diabète, insuffisance rénale avec dialyse…) qui doivent faire face à l’évolution de leur handicap. Enfin, parmi les 12,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, une partie souhaite rester à domicile et au contact de ses proches le plus longtemps possible, malgré des troubles liés à l’âge.

Allongement de la durée de vie, vieillissement de la population, déficits récurrents de l’assurance maladie, développement de pandémie, autant de défis auxquels notre système de protection sociale, mis en place juste après la seconde guerre mondiale, doit faire face dans un contexte de crise économique.

Plus que jamais les questions d’intégration des personnes les plus fragiles dans notre société, d’accès à la citoyenneté, d’accès à la santé, d’accessibilité sont au cœur de nos préoccupations.

C’est parce que nous avons fait le choix d’une solidarité partagée que nous avons créé le Fonds Handicap & Société.

Notre objectif est de venir en aide et de soutenir des projets innovants d’accès aux soins et d’intégration des personnes handicapées, malades et dépendantes et de faire émerger des pistes nouvelles de réflexion et de solidarité.

Construire ensemble des politiques sociales durables, bâtir une société plus harmonieuse où chaque personne a sa place, telles sont les raisons de notre engagement quotidien.

Jean BARUCQ,

Président