L'UE présente sa nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées

Des drapeaux bleus de l'Europe devant le bâtiment de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté le 3 mars 2021 sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées pour la période 2021-2030. Cette stratégie ambitieuse vise à assurer la pleine participation des personnes en situation de handicap à tous les domaines de la société, sur une base d'égalité avec les autres dans l'Union Européenne (UE) et au-delà de ses frontières. Si les dernières décennies ont apporté des progrès en matière d'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'emploi et aux activités récréatives, ainsi qu'en matière de participation à la vie politique, Bruxelles reconnait que de nombreux obstacles subsistent et qu’il est temps « d'intensifier l'action européenne ».

« La protection des droits des personnes handicapées doit être placée au cœur de nos efforts, y compris dans notre riposte au coronavirus, a déclaré Vera Jourova, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence. Les personnes handicapées font partie des personnes les plus durement touchées par la crise de la covid-19. Nous devons nous efforcer de faire en sorte que leur qualité de vie s'améliore et que leurs droits soient garantis ! »

Égalité de droits, autonomie et lutte contre les discriminations

S’appuyant sur la stratégie précédente, cette nouvelle stratégie décennale s’articule autour de 3 grands thèmes :

  • Droits dans l'Union : les personnes handicapées ont le même droit que les autres citoyens de l'Union de s'installer dans un autre pays ou de participer à la vie politique. Sur la base de l'expérience acquise dans le cadre d’un projet pilote en cours dans huit pays, la Commission proposera, d'ici la fin de 2023, une carte européenne du handicap pour tous les pays de l'UE, qui facilitera la reconnaissance mutuelle du statut de personne handicapée entre les États membres, aidant les personnes concernées à jouir de leur droit de libre circulation. La Commission veut également garantir leur participation aux élections au Parlement européen en 2023.
  • L'autonomie : les personnes en situation de handicap ont le droit de vivre de manière autonome et de choisir avec qui elles veulent vivre et dans quel lieu. Afin de favoriser l'autonomie et l'inclusion dans la communauté, la Commission élaborera des orientations et lancera une initiative visant à améliorer les services sociaux destinés aux personnes handicapées.
  • Non-discrimination et égalité des chances : la stratégie a pour objet de protéger les citoyens handicapés contre toute forme de discrimination et de violence et d'assurer l'égalité des chances et l'accès à la justice, à l'éducation, à la culture, au sport et au tourisme. L'égalité d'accès doit également être garantie en ce qui concerne tous les services de santé et l'emploi.

Par ailleurs, étant donné les différences qui subsistent entre États membres sur les règles d’accessibilité, Bruxelles prévoit le lancement en 2022 d’un centre de ressources européen (« AccessibleEU ») qui constituera une base de connaissances en matière d'information et de bonnes pratiques concernant l'accessibilité dans tous les secteurs.

Une plateforme pour assurer la mise en œuvre

Reconnaissant que « la réalisation des ambitions de la stratégie nécessitera un engagement fort de la part de tous les États membres », la Commission annonce la création d’une plateforme sur le handicap qui réunira les autorités nationales compétentes, les organisations de personnes handicapées et la Commission elle-même. Cette plateforme aura donc pour objectif de soutenir la mise en œuvre de la stratégie en favorisant une coopération étroite avec les pays de l’UE et l’intégration dans les politiques intérieures.

A travers cette stratégie, la Commission prévoit également de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dans le monde entier, en utilisant des instruments tels que l'assistance technique et les programmes financiers, le soutien via les délégations de l'UE, les dialogues politiques et le travail dans le cadre des forums multilatéraux.