Geneviève Darrieussecq nommée pour conduire la politique du handicap

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées

A l’occasion du remaniement ministériel du 4 juillet 2022, Geneviève Darrieussecq a été choisie comme ministre déléguée chargée des personnes handicapées. C’est donc cette centriste, membre du MoDem, qui conduira désormais la politique du handicap du gouvernement Borne.

Autre changement : son ministère n’est plus rattaché au Premier ministre, comme dans le précédent quinquennat, mais au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe. Nouvellement nommée également, ce dernier était précédemment directeur général de la Croix-Rouge.

Une riche carrière politique

Née en 1956 dans les Landes, Geneviève Darrieussecq est médecin allergologue de formation. Elle commence sa carrière politique en 2004 en devenant conseillère régionale d’Aquitaine puis maire de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017. Elle a également été conseillère départementale et présidente d’agglomération. En juin 2017, elle remporte un siège de députée des Landes, auquel elle est réélue aux dernières législatives.

Cette diplômée de l’université Bordeaux-Segalen est désormais rôdée aux fonctions ministérielles puisqu’elle a déjà occupée deux portefeuilles. Elle a ainsi été secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées de 2017 à 2020, et ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, de 2020 à mai 2022, dans le gouvernement Castex.


Photo : © Facebook de Geneviève Darrieussecq