Grenelle contre les violences conjugales : protéger les femmes en situation de handicap

Grenelle contre les violences conjugales : protéger les femmes en situation de handicap

Depuis le début de l’année 2019, 138 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint (selon le collectif #NousToutes). Un féminicide tous les 2 jours en moyenne… Pour stopper ce fléau, le Premier ministre, Édouard Philippe, a clôturé, lundi 25 novembre 2019, le Grenelle contre les violences conjugales en annonçant 30 nouvelles mesures, après les 10 mesures urgentes présentées le 3 septembre dernier. Elles visent à prévenir les violences, mieux protéger les victimes et mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs de violences.

Protéger les victimes de violences en situation de handicap

Parce qu’être une femme et en situation de handicap expose davantage à des situations de violences conjugales, le gouvernement s’engage à déployer l’ensemble des mesures annoncées en veillant à ce que leur besoin particulier soit systématiquement prise en compte. En outre, 3 mesures spécifiques ont pour objectif de protéger les femmes handicapées :

  • Déployer dans chaque région un centre ressource pour accompagner les femmes en situation de handicap dans leur vie intime et sexuelle et leur parentalité : ce centre organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme en situation de handicap puisse trouver ses réponses qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies. A travers cette organisation, les femmes seront soutenues dans leur pouvoir d’agir notamment au travers des échanges avec ses pairs. Ce centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels.
  • Rappeler à l’ensemble des établissements et services médico sociaux la nécessité du respect de l’intimité et des droits sexuels et reproductifs des femmes accompagnées : la plus grande vigilance sera exigée des autorités de contrôle sur l’identification et le traitement sans délai des violences. Enfin, la diffusion des bonnes pratiques d’accompagnement sera assurée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
  • Lancer une formation en ligne certifiante pour faire monter en compétence massivement les différents professionnels qui interviennent notamment dans les établissements et services médico-sociaux.

Plus d’un milliard d’euros va être consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2020. Parmi ce milliard promis, plus de 360 millions d’euros seront dédiés exclusivement à la lutte contre les violences faites aux femmes.