Marie-Anne Montchamp, nouvelle présidente de la CNSA

Marie-Anne Montchamp, nouvelle présidente de la CNSA

Marie-Anne Montchamp a été élue le 23 octobre 2017 nouvelle présidente de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), l’organisme chargé notamment de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Elle succède ainsi à Paulette Guinchard, dont le mandat s’était achevé le 30 septembre 2017.

L’expérience des secrétariats d’État

Marie-Anne Montchamp a été secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées de mars 2004 à mai 2005, puis secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de novembre 2010 à mai 2012. À ce titre, elle a porté la loi du 30 juin 2004, qui a créé la CNSA, et celle du 11 février 2005.

Après son élection, Mme Montchamp, qui reste très attachée à ce champ des politiques publiques, a déclaré vouloir « faire vivre la CNSA dans l’esprit de ses fondateurs ». Elle a souligné la force de sa composition plurielle et de son caractère innovant dans le système de protection sociale, qui doivent avoir valeur d’exemple : « La pluralité de notre Conseil qui réunit associations, partenaires sociaux, départements et État est une force et en même temps un défi. Il nous appartient d’en démontrer toujours plus la pertinence pour notre système de protection sociale, dans le champ de l’autonomie et au-delà ». Elle a conclu son discours en affirmant que les politiques en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ne peuvent pas être des politiques « subsidiaires ».

Des échanges avec les ministres

L’élection, largement remportée par l’ex-députée du Val de Marne avec 70 voix sur 73 votes, s’est faite lors d’une séance extraordinaire du Conseil de la CNSA, en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Sophie Cluzel, actuelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. L’occasion pour ces dernières d’échanger avec le Conseil. Agnès Buzin a ainsi présenté une feuille de route « ambitieuse » pour les personnes âgées. Sophie Cluzel a, pour sa part, réaffirmé sa volonté de transformation massive de l’offre au service d’une société plus inclusive.