Nomination de la déléguée interministérielle à l'accessibilité

Isabelle Saurat

En Conseil des ministres du 18 janvier 2023, l’énarque Isabelle Saurat a été nommée déléguée interministérielle à l’accessibilité. Un nouveau poste dont la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé la désignation lors du dernier Comité interministériel du handicap (CIH), organisé le 6 octobre 2022.

Le chantier de l’accessibilité physique et numérique à coordonner

Quelle sera la mission d’Isabelle Saurat à cette fonction ? Coordonner, promouvoir et suivre la mise en œuvre et l'évaluation des actions prescrites par l'ensemble des ministères en matière d'accessibilité physique et numérique. Un chantier énorme...

Parmi ses priorités, figure en particulier le suivi territorialisé de la mise en œuvre des politiques suivantes : les agendas d'accessibilité programmée concernant les établissements recevant du public, les schémas d'accessibilité programmée dans les transports, le suivi des obligations d'accessibilité numérique et téléphonique des organismes publics et privés.

Une expérience « précieuse »

Bien que peu connue du monde du handicap, le gouvernement a estimé que son parcours « lui confère une expérience précieuse pour occuper ce nouveau poste ». Après une première carrière d'ingénieure dans le secteur privé durant une dizaine d’années, Isabelle Saurat a notamment été secrétaire générale du Syndicat des transports d’Île-de-France (devenu depuis IdF Mobilités) entre 2002 et 2006. Elle a également été directrice des services administratifs et financiers des services du Premier ministre, directrice de l’immobilier de l’État, puis secrétaire générale du Ministère des Armées jusqu'en 2022.


Photo : © Twitter Isabelle Saurat