Quel plan de déconfinement pour les personnes handicapées ?

Un homme en fauteuil roulant dans une rue pavée

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées l’affirme haut et fort dans un communiqué : « aucune personne en situation de handicap ne se verra imposer de confinement prolongé ». Ce refus de discrimination repose sur le principe que les personnes handicapées sont avant tout des « sujets de droits, avant d’être objets de soins ».

Dans la continuité des mesures annoncées par le gouvernement, les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap se dessinent donc.

Protéger les personnes les plus exposées et accompagner leur choix

S’il est inenvisageable d’imposer des règles de confinement spécifiques aux personnes handicapées, il s‘agira pour les pouvoirs publics, à partir du 11 mai, d’accompagner le choix des personnes handicapées et des familles, notamment au travers d’une communication accessible et adaptée, d’outils d’aide à la décision ainsi que de mesures de soutien renforcées.

En ce qui concerne les personnes handicapées les plus à risque, il leur sera « fortement recommandé » de porter un masque grand public à domicile en présence de visiteurs et lorsqu’elles sont amenées à sortir de chez elles. En outre, pour les soutenir, l’accompagnement à domicile sera renforcé, en particulier en appui de sorties d’hospitalisation mais également pour accompagner les personnes en situation de handicap ayant des difficultés d’appropriation des gestes barrières. Cela se fera en fonction des contraintes du territoire et selon des protocoles précis.

Les proches aidants seront également accompagnés avec l’amplification et la diversification des solutions de répit déjà proposées.

Par ailleurs, dans un souci de garantir la continuité des soins des personnes restant confinées, le secrétariat d’État déclare travailler « en lien avec le ministère de la Santé pour favoriser la reprise des soins, et accompagner les besoins spécifiques attachés aux difficultés apparues avec le confinement ».

Retour à l’école comme les autres

Les élèves handicapés pourront-ils retourner à l’école comme les autres écoliers ? Le gouvernement répond oui. Cela se fera donc sur la base du volontariat des familles et « selon le même calendrier et la même méthode que ceux fixés par le Premier ministre ». Identifiés comme faisant partie des « publics prioritaires » par l’Éducation nationale, ils bénéficieront en outre des mesures de protection appropriées.

Les externats seront également progressivement réouverts, quel que soit l’âge des enfants, dans le respect des consignes sanitaires, et selon un projet de reprise travaillé avec les personnes elles-mêmes et leur famille.

Retour au travail mais le télétravail toujours privilégié

Les travailleurs en situation de handicap dont le confinement avait conduit leur entreprise à arrêter son activité sur site, sans possibilité de télétravail, pourront reprendre le travail au même titre que les autres salariés. Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les fiches conseils métiers édités par le ministère du Travail, outils des entreprises pour maintenir ou reprendre l’activité en protégeant la santé des salariés, rappelleront la nécessité d’évaluer et mettre en oeuvre les adaptations et aménagements des conditions de travail nécessaires pour les salariés en situation de handicap.

Le télétravail reste néanmoins « la modalité de travail à privilégier lorsqu’elle est possible », rappelle le gouvernement. Des aides existent auprès de l’Agefiph ou du Fiphfp (pour le secteur public), pour adapter les équipements de télétravail lorsque cela est nécessaire aux besoins des personnes en situation de handicap pour poursuivre leur activité.

Les ESAT pourront engager la reprise progressive et adaptée de leur activité dès avant le 11 mai, pour permettre à la fois le renforcement de l’accompagnement des travailleurs qu’ils comptent en leur sein et la relance de leur activité commerciale.

Poursuite des mesures de simplification administratives

Durant la période de confinement, des mesures visant à protéger les personnes en situation de handicap dans leurs droits ont été prises. Des simplifications complémentaires d’accès aux droits seront mises en oeuvre après le 11 mai, tout particulièrement s’agissant des orientations scolaires. Ces assouplissements permettront d’assurer la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021 dans les meilleures conditions pour les enfants en situation de handicap et leurs familles, en prévenant tout risque de rupture d’orientation.

Les MDPH, en cohérence avec les modalités de reprise des autres services publics et notamment les services départementaux, maintiendront durant la période de déconfinement les modalités d’accueil téléphonique renforcé et l’usage des outils de communication à distance pour les rendez-vous, et reprendront progressivement et de manière adaptée aux situations locales leur accueil physique.