Le Premier ministre annonce une revalorisation de l’AAH dès 2018

La salle des séances, ou hémicycle, de l'Assemblée nationale

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est exprimé devant l’Assemblée Nationale le 4 juillet 2017 pour y présenter son discours de politique générale. Pendant plus d’une heure, il a déroulé un ensemble de mesures. Il a notamment parlé de handicap et a souligné que « l’inclusion des personnes en situation de handicap constituera une des priorités du quinquennat ». Il a même appelé à une « mobilisation générale ».

Édouard Philippe a annoncé une revalorisation dès 2018 de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), qui est actuellement à 810,89 € à taux plein, et du minimum vieillesse, conformément à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Il a néanmoins prévenu que « les moyens ne pourront pas être illimités », mais a promis d’y mettre énormément d’« énergie ». « Nous simplifierons les procédures pour les titulaires de droits sociaux qui souvent, par désespoir ou par ignorance, ne les réclament plus », a-t-il par ailleurs ajouté.

« Les personnes en situation de handicap et celles qui les accompagnent ont droit à la solidarité nationale. Elles ont besoin de bien plus encore, et elles peuvent nous apporter davantage », a poursuivi le Premier ministre.

A noter que le volet « handicap » du discours d’Edouard Philippe a été abondamment applaudi, tous bords confondus.