Sophie Cluzel reconduite à son poste de secrétaire d'État

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, s'exprime lors un Salon

Près de 3 semaines après la formation du gouvernement de Jean Castex, l’Élysée a annoncé dimanche 26 juillet 2020 la nomination de onze secrétaires d’État, ce qui constitue la touche finale au remaniement. Parmi ces nominations, Sophie Cluzel a été reconduite comme secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Un poste toujours rattaché directement au Premier ministre. De quoi rassurer tous ceux qui s’inquiétaient de voir les jours passer sans aucun ministère délégué au Handicap.

Une femme engagée en faveur des personnes handicapées

Entrée au gouvernement en 2017, à la suite de la victoire d’Emmanuel Macron, Sophie Cluzel a été pendant 20 ans une militante engagée pour l’insertion et la scolarisation des personnes en situation de handicap. Mère de quatre enfants, dont une fille trisomique, elle est notamment fondatrice et présidente de différentes associations, comme Grandir à l’école qui traite spécifiquement de la scolarisation d’enfants atteints de trisomie 21. Elle a également été administratrice de l’Unapei entre 2011 et 2013.

Gérer les conséquences de la pandémie

Âgée de 59 ans, Sophie Cluzel a porté des dossiers importants ces trois dernières années : l’école inclusive, l’aide aux aidants ou encore la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Sa reconduction lui permettra de mener à bien les mesures de la dernière Conférence national du handicap, dans laquelle elle a été partie prenante. Mais elle devra surtout gérer un énorme chantier : les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes en situation de handicap et les aidants.