L’Unapei veut dénoncer les manquements de l’« école inclusive »

Des élèves de primaire dont un enfant en fauteuil roulant sont dans une salle de classe

Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei et ses partenaires lancent la mobilisation citoyenne #jaipasecole. Avec son site web dédié, elle a pour objectif de recueillir des témoignages de parents d’enfants en situation de handicap sans solution de scolarisation ou avec des solutions partielles, voire même inadaptées, que se soit en milieu ordinaire ou en établissement spécialisé.

Donner la parole aux parents

Reconnaissant que le gouvernement a engagé des actions et des projets d’amélioration, l’Unapei déplore néanmoins dans un communiqué en date du 9 août que la « réalité reste floue » et qu’« encore trop de familles restent sans solution pour l’éducation de leur enfant en situation de handicap ». Avec la plateforme www.marentree.org, la Fédération souhaite donc donner la possibilité à tous ceux qui sont confrontés à cette réalité de pouvoir exprimer leur situation. Des témoignages qui permettront d’identifier le quotidien de ces enfants, leur parcours scolaire, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que le chemin qu’il reste encore à parcourir à notre système éducatif. L’occasion aussi de donner de la visibilité à des enfants et des familles « trop souvent isolés et cachés » d’après l’Unapei.

Un « scandale » pour le président de l’Unapei

« Pouvons-nous continuer à passer sous silence le scandale de milliers d’élèves en situation de handicap qui sont sans solution adaptée à leurs besoins. Nos associations, les parents, les enfants, les professionnels restent confrontés tous les ans à la même problématique : nos enfants en situation de handicap vont-ils pouvoir cette année suivre un parcours scolaire ? Nos enfants vont-ils pouvoir partager des temps de socialisation avec les autres élèves de leur tranche d’âge ?, interroge Luc Gateau, président de l’Unapei, dans le communiqué. Avec marentree.org nous voulons rendre visibles les invisibles et disposer d’un outil qui nous permette d’évaluer les besoins partout sur les territoires. Il s’agit également de collecter les témoignages qui nous sont par ailleurs régulièrement demandés par le gouvernement quand on le sensibilise aux réalités vécues par les familles ».

De son coté, en plus de ses efforts, le gouvernement a mis en place dans chaque département la cellule « Aide handicap école » (0 800 730 123) visant notamment à tenir informés, sous 24h, les parents sur la situation du dossier de leur enfant handicapé.