L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever

P. Gohet, Inspecteur Général des Affaires Sociales et O. Le Mab, réalisateur du film

Les ministres, Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et Marie-Arlette Carlotti, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion ont décidé de lancer une réflexion sur l’avancée en âge des personnes handicapées. Cette mission a été confiée début 2013 à un groupe de travail animé par Patrick Gohet, Inspecteur Général des Affaires Sociales.

Dans ce contexte, le 2 octobre dernier à l’occasion d’une rencontre du Club Handicap & Société, 140 représentants des secteurs du handicap et de la gériatrie se sont réunis à la Maison de la Chimie pour découvrir en avant-première le film « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever ! » réalisé par Olivier le Mab. Ce film documentaire d’information et de sensibilisation de 35 minutes accompagne et illustre le rapport réalisé par le groupe de travail.

Précédé par Henri-Jacques Sticker, anthropologue, qui a notamment évoqué la place du handicap et de l’avancée en âge à travers l’histoire et la philosophie, Patrick Gohet a exposé les grands axes de son rapport ayant pour vocation de « suggérer une stratégie à la société » déclinée comme suit : anticipation, prévention, repérage et accompagnement. « L’avancée en âge est une problématique qu’il faut anticiper afin d’en prévenir les effets », affirme-t-il, avant de conclure que « ce rapport et ce film sont des contributions concrètes à l’enrichissement et au renforcement de notre vie républicaine ».

Pour vous procurer le film et la transcription complète de cette rencontre : contact@fondshs.fr