Rencontre autour de l’emploi des personnes handicapées

Rencontre autour de l’emploi des personnes handicapées

Le Club Handicap & Société a présenté les résultats du second volet de son baromètre sur l’emploi des personnes handicapées lors d’un petit-déjeuner le 22 juin 2016 à la Maison de la Chimie, Paris 7ème.

Avec le concours de l'Institut Ipsos, le Fonds Handicap & Société se dote d’un outil d’observation à vocation barométrique dans le but de nourrir la réflexion sur l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2014, un premier volet intitulé « Handicap et Entreprise » avait ciblé les dirigeants et responsables des Ressources Humaines d’entreprises de 10 salariés et plus. Ce second volet, sur la même thématique, s’est concentré, cette fois-ci, sur l’opinion des salariés d’entreprise, des fonctionnaires, des agents du secteur public ainsi que celle des personnes handicapées.

C’est parce que le Club Handicap & Société souhaite apporter des réponses concrètes et adaptées, qu’il a décidé d’ouvrir une réflexion avec le monde de l’entreprise et les acteurs de l’emploi, sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Un constat encourageant mais insuffisant !

Les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche d’intégration professionnelle des personnes handicapées. Néanmoins, en 2011, le taux d’emploi direct atteint 3,3 % dans le secteur privé et le nombre de demandeurs d’emploi est en constante augmentation, atteignant le chiffre de 452 701 demandeurs en 2014 selon les chiffres publiés par Pôle emploi.

Les mentalités ont incontestablement évolué de manière positive en matière d’image selon les salariés et fonctionnaires ou agents du secteur public. Une opinion également partagée par les personnes handicapées, qu’elles soient actives ou en recherche d’emploi. Cependant, une telle éclaircie n’éclipse pas les difficultés pressenties par les actifs (76%) et par les personnes handicapées (81%) considérant que les personnes handicapées sont fortement discriminées par rapport aux autres pour accéder à un emploi.

Décalage entre réalité et préjugés !

Cette enquête révèle que la perception du handicap varie fortement selon sa nature : les troubles mentaux, la cécité ou la malvoyance, par exemple, sont perçus comme des handicaps plus pénalisants que les autres pour l’accès à l’emploi alors que 35% jugent difficile de travailler avec une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, les freins à l’intégration professionnelle des personnes handicapées relèvent surtout de préjugés puisque 84% des actifs en relation de travail dans leur entreprise ou établissement avec des collègues handicapés considèrent que cette relation est facile.

Malgré une évolution positive des mentalités, actifs valides et en situation de handicap s’accordent à dire que l’accès à l’emploi reste problématique et que les entreprises sont insuffisamment proactives en matière d’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Différents retours d’expériences d’acteurs concernés par la thématique de l’intégration professionnelle des personnes handicapées, à l’image de Madame Bazetoux, Présidente Directrice Générale de Filassistance et Madame Bertrand-Rallet, Directrice d’un ESAT et d’un CAJ, ont mis en relief les résultats du baromètre.

Au nom du Fonds Handicap & Société, Stéphane Bridel, Secrétaire Général, n’a pas manqué de présenter des pistes de réflexion desquelles les pouvoirs publics pourraient débattre, tels que la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation à destination des acteurs économiques, la simplification des procédures, l’accompagnement et le suivi du parcours professionnel des personnes handicapées ou encore l’accessibilité des formations.

À l’issue de la présentation, Patrick Gohet, Adjoint du Défenseur des Droits, a salué l’initiative du Fonds Handicap & Société et la qualité de l’enquête réalisée avec le concours de l’Institut Ipsos. Préparant actuellement des recommandations sur l’emploi des personnes handicapées, cet « outil précieux permettra à tous les acteurs de l’emploi de nourrir la réflexion autour de ce sujet », a-t-il ajouté. Jean Barucq, Président du Fonds Handicap & Société, a conclu cette présentation en rappelant que l’emploi est un « véritable facteur de vie, qu’il est l’une des principales conditions de l’inclusion ».

Ce second volet vient clore cette enquête, donnant une vue d’ensemble sur la situation actuelle de l’emploi des personnes handicapées, 11 ans après la loi du 11 février 2005.

> Découvrez les résultats de l’enquête en cliquant ici.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.


Crédit photo : Fotosearch