Vif succès du premier colloque du Fonds Handicap & Société !

Vif succès du premier colloque du Fonds Handicap & Société !

Le premier colloque du Fonds Handicap & Société, qui s’est tenu le 3 Février 2011 à l’Assemblée Nationale, a connu un vif succès.

L’événement a réuni près de 250 participants venant de divers horizons mais tous concernés par la problématique soulevée à cette occasion : « L’accès aux soins et les nouvelles solidarités ». Etaient ainsi présents des responsables associatifs et d’établissements, des élus locaux, des responsables mutualistes, des parlementaires, des responsables de l’Assurance Maladie et la Sécurité Sociale, etc.

L’auditoire a pu apprécier des débats et des tables rondes constructifs sur les besoins et les attentes en matière de soin des personnes en situation de handicap. Les interventions ont également porté sur les freins rencontrés par ces personnes et leurs familles au moment de rechercher des soins de qualité.

Par ailleurs, ce colloque a été l’occasion d’entamer - ou d’approfondir - une réelle réflexion sur des thèmes tels que :

  • La prise en compte des besoins des personnes souffrant d’un handicap dans les politiques publiques,
  • Le rôle essentiel des associations,
  • La nécessité d’inclure une sensibilisation et une initiation au handicap dans la formation du futur personnel médical (médecins, infirmières, aides soignants, etc.),
  • La réforme du système de rémunération des médecins,
  • L’importance de préserver notre système de solidarité.

La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Marie-Anne Montchamp, a clôturé le colloque riche en idées et en pistes de réflexion.