La Sclérose en plaques

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie affectant le système nerveux central (SNC) : elle touche le cerveau et la moelle épinière. Les principales cellules du SNC, les neurones, véhiculent dans tout le corps l’influx nerveux. Or, la SEP provoque la destruction de la gaine protectrice des neurones, la myéline, qui assure la transmission rapide de l’influx nerveux. Avec la “démyélisation”, l’influx nerveux est partiellement ou totalement ralenti, les informations envoyées par le cerveau au reste du corps ne sont plus transportées correctement, ce qui entraîne à long terme un handicap plus ou moins lourd.

Bien qu’on n’en connaisse pas encore la cause exacte, la SEP est considérée comme une maladie auto-immune. Au lieu de lutter contre les agents étrangers (bactéries, virus), le système immunitaire de la personne atteinte de SEP se met à attaquer les éléments de son propre organisme.

Néanmoins, ce qui est communément admis, c’est qu’une combinaison de plusieurs facteurs est nécessaire pour déclencher la maladie : comme par exemple des facteurs environnementaux externes (infections virales, carence en vitamine D, etc.) ou encore un terrain génétique favorable (mais le facteur génétique, non identifié à ce jour, ne suffit pas à lui seul pour déclencher la SEP).

Elle évolue en règle générale par poussées successives, plus ou moins espacées, dont l'intensité et les conséquences sont très variables d'un individu à l'autre.

La SEP concerne plus de 100 000 personnes en France. Dans la majorité des cas, la maladie survient entre 20 et 40 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes.