L’Australie accueille les Global Games INAS 2019

Logo des Global Games INAS 2019

Seul et unique évènement mondial de très grande ampleur pour tous nos sportifs en situation de handicap psychique ou mental, les Global Games INAS rassembleront du 12 au 19 octobre à Brisbane en Australie plus de 1000 sportifs dans 10 disciplines sportives différentes. Aux Jeux paralympiques, nos sportifs peuvent concourir uniquement dans 3 disciplines : athlétisme, tennis de table et natation...

Organisés par l’INAS (International Federation for Athletes with Intellectual Impairments), cette compétition est rapidement devenue un rendez-vous incontournable du calendrier international. Il regroupe toutes les nations inscrites à l’INAS. C’est ainsi qu’à Brisbane plus de 80 nations sont attendues.

Dix disciplines sont au programme : athlétisme, natation, tennis de table, basketball, futsal, cyclisme, tennis, aviron, cricket, et pour la première fois le taekwondo. Ce sont 9 championnats du monde qui vont se dérouler du 13 au 19 octobre. Le criquet quant à lui sera en démonstration.

80 pays, 1 000 sportifs, 10 disciplines

Une nouvelle catégorie fait également son apparition cette année en compétition : la catégorie II2 (Intellectuel Impairment 2). Destinée aux sportifs ayant une déficience plus significative, elle permet entre autres aux sportifs porteurs de trisomie 21 de concourir en toute équité. L’athlétisme, la natation, le tennis et tennis de table seront également ouverts en démonstration à la catégorie II3 (Intellectuel Impairment 3), réservée aux personnes autistes non déficientes intellectuelles. La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) a préparé 5 sportifs II3 : 1 en natation, 2 en athlétisme et 2 en tennis de table.

La FFSA a dû procéder à une sélection rigoureuse afin d’envoyer des sportifs capables de faire un podium mondial. En effet, les Global Games INAS sont d’un excellent niveau et l’objectif de la FFSA - se maintenir au 4ème rang des nations - s’annonce comme un véritable challenge avec la venue de très sérieux concurrents. Le niveau mondial est en effet de plus en plus relevé, dans toutes les disciplines.

La délégation française sera donc composée de 133 personnes :

  • 83 sportifs dont 31 femmes et 52 hommes, qui défendront nos couleurs : 16 athlètes, 17 nageurs, 15 basketteurs, 10 footballeurs, 17 pongistes, 4 joueurs de tennis et 4 cyclistes.
  • 37 encadrants, 2 médecins et 7 kinésithérapeutes.
  • 4 « staff général » dont le chef de délégation, Yves Obis.

Le Fonds Handicap & Société est fier d’être partenaire de la FFSA depuis de nombreuses années et apporte tout son soutien aux athlètes pour cette nouvelle aventure.

// Interview de Marc Truffaut, président de la FFSA