BNP Paribas Open de France : le rendez-vous incontournable du tennis handisport

BNP Paribas Open de France : le rendez-vous incontournable du tennis handisport

Du 24 au 29 juin, le 29ème BNP Paribas Open de France réunira une centaine de compétiteurs de 20 pays, dont les meilleurs mondiaux du tennis en fauteuil roulant, hommes et femmes, ainsi que des nouveaux espoirs prétendants à la relève. Les joueurs s'affronteront sur 10 courts dont un central, au Stade de la Grenouillère, dans le parc de Sceau, à Antony (Hauts-de-Seine).

1er tournoi de tennis handisport organisé en Europe et promu « Super Serie » par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) depuis 2010, le BNP Paribas Open de France est encadré par plus de 80 bénévoles, 50 ramasseurs de balles et pas moins de 40 arbitres et juges de ligne. Les Internationaux de France de tennis handisport attendent cette année près de 100 joueurs du monde entier.

Les meilleurs joueurs du ITF Wheelchair Tennis Tour

Chez les dames, nous retrouverons la nouvelle N°1 mondiale Sabine Ellerbrock (All), ainsi que Yui Kamiji, n°2 mondiale et tenante du titre. Chez les messieurs, vainqueurs déjà à 4 reprises, le japonais Shingo Kunieda, n°1 mondial et Champion paralympique opposé, entre autre, à Stéphane Houdet, notre n°1 Français, n°2 mondial accompagné par l’ensemble des joueurs du top 10. Chez les joueurs Quads enfin, sont attendus les meilleurs athlètes de la discipline dont le numéro 1 mondial, l’Américain David Wagner, tenant du titre. Rappelons que cette catégorie regroupe les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs.

Le tennis fauteuil

Créé dans les années 80, le tennis handisport (pratiqué en fauteuil roulant) est devenu en quelques années l’une des disciplines les plus populaires à travers le monde. De part sa pratique le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.), et ses possibilités de jouer autant en famille qu’entre amis ou avec d’autres personnes en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil permet une réelle possibilité d’intégration.

Le tennis fauteuil est pratiqué par toutes personnes ayant un handicap à un ou aux deux membres inférieurs et pouvant utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer.

En savoir plus : site internet de l’Open BNP Paribas