Du handisport dans le métro parisien en mai 2016 !

Les deux sportifs handisport soutenus par la RAPT : Gautier Simounet (à gauche) et Delphine Bernard (à droite)

Dans le cadre de l’opération « À la rencontre des Athlètes de haut niveau » lancée par la RATP, il vous sera possible d’assister à des démonstrations et des initiations de handisport dans le métro parisien le mardi 17 mai 2016 !

5 mardis, 5 disciplines, 5 ateliers d’initiation

Tous les mardis du mois de mai, la RATP propose à ses voyageurs d’aller à la rencontre des 10 athlètes de haut niveau – dont 2 handisport - que l’entreprise accompagne dans leur rêve olympique (ou paralympique) et dans la construction de leur projet professionnel. Au programme, cinq sports à découvrir : pentathlon, aviron, handisport, judo et escrime. Chaque atelier sera l’occasion de s’initier à leur discipline et d’assister à des démonstrations des athlètes, également présents pour des séances de dédicaces.

Deux sportifs handisport lancés vers Rio

Le 17 mai à la station Jaurès, deux athlètes handisport en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Rio seront présents pour partager avec vous leur expérience et leur passion.

Gautier Simounet, 32 ans, est multiple champion de France du 200 m et guide handisport. Triplement médaillé avec l'athlète paralympique Assia el Hannouni, il est celui qui court aux côtés des sportifs non ou malvoyants.

Delphine Bernard, 29 ans, est médaillée de bronze d'handi escrime au Championnat du monde 2015 et multiple championne de France. Celle qui s’est classée 5ème aux Jeux de Londres 2012, vous initiera au fleuret en fauteuil.

La RATP engagée depuis 34 ans

Depuis 1982, la RATP soutient des athlètes de haut niveau dans leur recherche de performance sportive en aménageant leur quotidien pour leur permettre de concilier parcours sportif et carrière professionnelle. Cette implication ne se limite pas au temps de la carrière sportive mais bien au-delà avec l’étape de la reconversion. En tout, 42 athlètes issus de 10 disciplines ont intégrés ce dispositif depuis sa création. En soutenant des sportifs et des sports peu médiatisés, cette initiative participe, à n’en pas douter, au rayonnement du sport et du handisport français.

Calendrier des animations
  • Mardi 3 mai (12h-18h30) : Pentathlon à la station Bibliothèque F. Mitterrand : découverte de deux disciplines : le tir (à infrarouge) et la course.
  • Mardi 10 mai (12h-18h30) : Aviron à la gare de Joinville le Pont (RER A) : trois rameurs de démonstration et écrans TV pour une expérience qui mêle réel et virtuel.
  • Mardi 17 mai (12h-18h30) : Handisport à la station Jaurès : une piste d’athlétisme de 14 m et une piste d’escrime handisport avec fauteuils.
  • Mardi 24 mai (12h-18h30) : Judo à la station Miromesnil : démonstrations et initiations sur un tatami de 6 x 6 m.
  • Mercredi 31 mai (12h-18h30) : Escrime à la station Saint-Lazare : découverte du fleuret sur une piste de 12 m de long.

Crédit Photo : RATP