Duckhee Lee, premier tennisman sourd à remporter un match ATP

Le joueur de tennis sourd Duckhee Lee pendant un match

Lundi 19 août 2019. Tournoi de tennis de Winston-Salem (Etats-Unis). Duckhee Lee remporte sa confrontation face au Suisse Henri Laaksonen en deux sets (7-6, 6-1). Historique. Le Sud-Coréen, âgé de 21 ans, devient à cette occasion le premier joueur de tennis atteint de surdité totale à participer et à remporter un match officiel du circuit ATP !

Sourd de naissance

L’actuel 210ème joueur mondial a été diagnostiqué sourd à l’âge de 2 ans, mais ce n’est qu’au moment de souffler ses 6 bougies qu’il réalise réellement qu’il est différent des autres. Un choc pour lui. Mais son handicap ne l’a pas empêché de réaliser son rêve : devenir un tennisman professionnel.

Sur le court de tennis, la surdité représente un obstacle majeur. En effet, Lee ne peut pas entendre le son de la balle ; or celui-ci permet de discerner l’intensité, la vitesse ou les effets du coup de l’adversaire et donc d’adapter son jeu. Mais au fil du temps Lee a su compenser son manque d’ouïe par une vision au-dessus de la normale. Il n’entend pas non plus les arbitres qui annoncent le score ou encore les juges de lignes, ce qui peut être source de confusions comme lors de son match contre Laaksonen. Il doit donc bien souvent communiquer par gestes pour résoudre les malentendus.

Des défis sur et en dehors du court

En dehors des courts, Lee fait face également à la difficulté de s’exprimer devant les médias. Il ne maitrise ni l’anglais ni la langue des signes et a appris uniquement à lire coréen sur les lèvres quand il était enfant. Il doit donc se faire assister d’un interprète, comme lors du tournoi de Winston-Salem où sa fiancée a endossé ce rôle.

Face à tous ces défis et malgré les moqueries reçus quand il était plus jeune, Duckhee Lee n’a jamais baissé les bras. Par son talent et ses efforts, il a désormais gagné le respect de tous ses adversaires.

Photo : ©Ronan Caroff / Flickr