Étude TNS Sofres : sport et handicap font bon ménage !

Un sportif en fauteuil roulant avec un ballon de basket posé sur ses jambes

Le sport et le handicap sont tout à fait compatibles ! C’est en tout cas ce que révèle une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres à l’initiative de la Fondation d’entreprise FDJ (Française des jeux). Menée auprès de 1 127 Français âgés de 16 à 64 ans, en situation de handicap moteur, visuel ou auditif en mars-avril 2015, cette étude dresse un état des lieux de la pratique sportive en impliquant toutes les situations de handicap et en analyse les freins et leviers.

Une étude exclusive sur le sport et le handicap

L’enquête TNS Sofres révèle que le sport est aussi important dans la vie des personnes en situation de handicap que pour les valides.

  • 70% des personnes en situation de handicap sont assez ou très intéressées par le sport.
  • 1 personne handicapée sur 2 fait du sport au moins une fois par semaine. La pratique sportive des personnes en situation de handicap est également proche de celle des personnes valides. Cette pratique prend la forme, pour 31 % d’entre elles, d’une lutte contre le handicap.
  • 56% des personnes en situation de handicap ont déjà été limitées dans leur pratique sportive : l’étude pointe des freins à l’activité physique ou dans le rapport au sport des personnes handicapées en raison de leur handicap ou pour des questions d’infrastructures et d’accessibilité notamment.
Des pistes d’actions…

Des experts ont été invités à décrypter cette enquête et à livrer leurs recommandations.

Trois pistes d’actions émergent des échanges et des travaux des experts :

  1. Favoriser la pratique sportive dans les établissements spécialisés, avec pour objectifs de développer la prévention santé pour les personnes en situation de handicap, générer des innovations dans le domaine de la prévention santé et promouvoir le lien social.
  2. Faciliter l'information en s'appuyant sur le réseau communautaire du sport GOALEO. Le but est de créer un contenu spécifique pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent trouver des témoignages, des conseils et des lieux de pratique. C’est aussi la possibilité de mettre en relation des personnes handicapées entre elles pour une pratique commune et d’encourager une pratique mixte (personnes handicapées et personnes valides).
  3. Faciliter la sensibilisation et le changement de regard sur le handicap, en partenariat avec la Fédération Française Handisport et son projet « en route vers Rio ».

> Retrouvez les résultats complets de l’enquête.