HandiGuide des sports : trouver l’offre sportive accessible près de chez soi

Une joueuse de tennis en fauteuil roulant frappe dans la balle

Annoncé lors du Comité interministériel du handicap 2019, le HandiGuide des sports a été lancé par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le 3 décembre dernier. Il recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une modernisation d’un premier HandiGuide créé en 2006. Cette nouvelle version intègre des évolutions numériques qui rendent notamment l’interface plus attractive et plus accessible.

Un annuaire des structures sportives adaptées à proximité

Cet « annuaire interactif » innovante permet aux personnes handicapées de trouver de manière simple, fiable, ergonomique et pleinement accessible l’activité sportive la plus adaptée dans leur environnement de proximité. Le site propose ainsi un système de géolocalisation et des trajets d’accès aux structures sportives concernées. On y retrouve également des informations à destination des sportifs en situation de handicap et des structures qui proposent une offre de pratique partout sur le territoire. Consultable sur toute forme de terminal, le HandiGuide permet en outre le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport.

« Un tremplin vers la pratique du parasport »

« Le sport joue un rôle majeur tant pour l’estime de soi, que pour l’autonomie, la réhabilitation ou encore l’inclusion des personnes handicapées. L’accès au sport est un droit pour toutes et tous et je vois cet outil comme un véritable tremplin vers la pratique du parasport », a déclaré Mme la Ministre à l’occasion de la présentation du HandiGuide. Ce guide est le fruit d’un travail associant tous les acteurs du sport handicap en France : le ministère des Sports, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et le ministère de la Santé, ainsi que différents acteurs de terrain, notamment le mouvement sportif Olympique et Paralympique, ainsi que des représentants des collectivités locales et des structures d’accueil.

En savoir plus : Site du HandiGuide des sports