Jeux Olympiques Spéciaux : une grand fête sportive à Los Angeles !

Jeux Olympiques Spéciaux : une grand fête sportive à Los Angeles !

Pendant que Paris prépare et peaufine sa candidature aux JO de 2024, la ville de Los Angeles célèbre en ce moment une compétition hors du commun : les Jeux Olympiques Spéciaux d’été. Ces Jeux, réservés aux sportifs atteints d’une déficience intellectuelle, sont l’occasion d’une vraie fête aux Etats-Unis alors qu’ils sont encore trop méconnus en France.

Le mouvement des « Special Olympics », à l’origine de cet événement, est né en 1968 sous l’impulsion de Eunice Kennedy Shriver, membre de la fratrie des Kennedy. Il œuvre pour la reconnaissance, l'intégration sociale et l'acceptation des personnes porteuses d’un handicap mental à travers le sport.

Le coup d’envoi de cette 15ème édition a été donné samedi 25 juillet 2015 au Memorial Coliseum de la cité californienne, un lieu mythique ayant accueilli les JO de 1932 et 1984. Une cérémonie d’ouverture digne des plus grands événements sportifs où l’on a pu apercevoir de nombreuses personnalités telles qu’Eva Longoria, Stevie Wonder, Avril Lavigne ou encore la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama.

Jusqu’au 2 août, 6 500 athlètes venant de 165 pays – dont 41 représentant l’Hexagone – s’affronteront dans 25 sports, parmi lesquels le football, le badminton, l’athlétisme, le cyclisme, l’équitation, le basketball, le handball, le tennis, la natation, ou encore la gymnastique... Des Jeux qui mettent davantage l’accent sur la tolérance et le fait de participer plutôt que sur l’exploit sportif. Ainsi, chaque athlète reçoit une médaille pour sa participation à l’issue de la compétition.

Près de 500 000 spectateurs sont attendus selon les organisateurs durant toute cette semaine.

Une belle fête du sport dans la Cité des Anges !