Jeux Paralympiques : 10 choses à savoir sur Tokyo 2020

Des affiches numériques annoncent les Jeux Paralympiques 2020 dans le métro de Tokyo

Après 5 ans d’attente, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont commencé le 24 août 2021 et se dérouleront jusqu’au 5 septembre.

Voici 10 anecdotes intéressantes, voire même surprenantes, à savoir sur cette XVIème édition :

1. Tokyo rentre dans l’Histoire en devenant la 1ère ville à accueillir pour la deuxième fois les Jeux Paralympiques, après ceux de 1964. C’est d’ailleurs lors de ces Jeux que le terme « paralympique » est apparu pour la première fois.

2. La mascotte des Jeux Paralympiques 2020 s’appelle « Someity », qui vient de « someiyoshino », une variété de fleur de cerisier japonais très populaire.

3. Pour la première fois, une équipe paralympique de réfugiés sera en lice. Elle est composée de 6 athlètes.

4. Deux nouveaux sports font leurs débuts à Tokyo 2020 : le para badminton et le para taekwondo. Ils remplacent la voile et le football à 7. En para canoë, une nouvelle classe fait aussi son entrée : le va’a (un canoë à balancier, stabilisé par un flotteur de soutien et propulsé par une pagaie simple).

5. Daniel Dias, légende de la natation paralympique, prendra sa retraite sportive après Tokyo 2020. Le Brésilien a déjà disputé trois éditions : Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016. Il a remporté 24 médailles, plus que n’importe quel autre nageur paralympique masculin de l’histoire.

6. Les Jeux Paralympiques de Rio 2016 ont explosé les records d’audience TV avec 4,1 milliards de téléspectateurs cumulés. Avec plus de diffuseurs que lors des éditions précédentes, Tokyo 2020 devrait dépasser ce score d’audience.

7. Le premier jeu vidéo officiel des Jeux Paralympiques, appelé The Pegasus Dream Tour, a été présenté avant le début des Jeux.

8. Pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle à reconnaitre les différentes médailles au toucher, elles comportent des indentations circulaires sur le côté pour la première fois. L’or comprend une indentation, l’argent deux et le bronze trois. Il est aussi possible de lire en braille « Tokyo 2020 » sur le devant de la médaille.

9. Plusieurs athlètes de ces Jeux Paralympiques sont également soignantes dans la vie et ont été en première ligne pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Par exemple, Annika van der Meer, championne néerlandaise d’aviron, est médecin, Kim Daybell, paralympienne britannique en tennis de table, est interne en médecine et Genesis Leal, nageuse vénézuélienne, est aussi médecin.

10. Jamais autant d’athlètes femmes auront participé à des Jeux Paralympiques que lors de Tokyo 2020. Elles représenteront 40,5 % des athlètes. En effet, 1 782 femmes seront présentes contre 1 671 à Rio 2016 (38,6 %).