Jeux Paralympiques 2024 : le calendrier des épreuves dévoilé

Spectacles artistiques durant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024

11 jours de compétition, 549 épreuves dans 22 parasports. A moins de 600 jours du début des Jeux, le calendrier des compétitions paralympiques par épreuves de Paris 2024 a été dévoilé. Établi en étroite collaboration avec l’ensemble des Fédérations Internationales, le Comité International Paralympique (IPC) et OBS (en charge de la production des images TV des Jeux), ce calendrier permet de se projeter dès à présent dans cet évènement organisé pour la première fois en France !

Des podiums dès le premier jour

Le jeudi 29 août 2024, dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, les compétitions commenceront fort et les spectateurs pourront se régaler : rugby fauteuil, para taekwondo, para tir à l’arc, boccia, para tennis de table, goalball, basket fauteuil, para badminton, para natation, volleyball assis et para cyclisme sur piste. Les premières médailles d’or seront décernées dès cette première journée en para taekwondo, en para natation et en para cyclisme sur piste. Au total, ce seront 23 podiums pour le premier jour !

De nombreuses finales seront organisées en soirée. Notamment en boccia, cécifoot et goalball. Toutes les finales des épreuves de para natation seront disputées entre 17h30 et 21h30 dans le bassin de l’Arena Paris La Défense, et de nombreuses finales de para athlétisme se dérouleront entre 19h00 et 22h00 au Stade de France.

Des écrins grandioses

Des lieux prestigieux de la Capitale seront également les écrins de certaines épreuves. Par exemple, le 1er et 2 septembre, les concurrents du para triathlon se mesureront les uns aux autres dans le somptueux décor du Pont Alexandre III. Pas très loin de là, sous les belles verrières du Grand Palais, les compétitions de para taekwondo débuteront dès le 29 août. De l’autre côté de la Seine, juste à côté du dôme des Invalides, au cœur de Paris, c’est le para tir à l’arc qui sera à l’honneur. Un peu plus loin, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, les athlètes de para judo commenceront leurs combats à partir du 5 septembre à l’Arena Champ-de-Mars. A quelques kilomètres de la capitale, les jardins du Château de Versailles sublimeront les compétitions de para équitation à partir du 3 septembre.

La billetterie lancée à l’automne 2023

Par ailleurs, ce calendrier des compétitions par épreuves des Jeux Paralympiques connaîtra deux week-ends fabuleux de compétitions. Ainsi, le dimanche 8 septembre, soit le tout dernier jour de compétition, les femmes seront mises à l’honneur avec une majorité d’épreuves féminines. Pas moins de 14 titres seront également décernées en basket fauteuil, para haltérophilie, en para marathon et para canoë. Un beau dimanche de compétitions pour finir ces Jeux !

Paris 2024 proposera, dès l’automne 2023, une tarification accessible pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet événement exceptionnel. Le public pourra ainsi assister à tous les sports paralympiques à partir de 15 euros.

> Calendrier des Jeux paralympiques Paris 2024 (modifications possibles jusqu’à la fin des Jeux)